Terminé les best of et les classements de l’année 2011. Ouvrons la série des « things to do » en 2012. En parcourant la blogosphère, les magazines, les émissions télé, voilà une liste des films qui ont fait chauffer les micros, trembler la toile, bref, les films dont on parle.
L’amour dure trois ans.
Le premier film de Frédéric Beigbeder, adapté de son livre éponyme, avec Gaspard Proust et Louise Bourgoin. La déambulation d’un trentenaire dans ses doutes. Entre amour, hédonisme, ambition et passivité assumée, ou l’art de ne pas concilier.
Sortie le 18 janvier.
My week with Marilyn.
L’histoire du tournage du Prince et la Danseuse (1956) raconté par l’assistant réalisateur Colin Clark, qui va tomber amoureux de l’actrice principale, la mythique Marilyn. Avec Kenneth Branagh et Michelle William, qui marche sur un fil entre deux précipices, celui de la célébrité et celui de la dépression. Superbe interprétation. Réalisé par Simon Curtis.
Sortie le 7 mars
Blanche Neige, Mirror Mirror.
Après deux Guerres des Boutons, 2012 monte d’un cran avec deux adaptations de Blanche Neige. Celui-ci avec Julia Roberts dans le rôle de la méchante reine, plus accessible, a gardé l’aspect enfantin du conte, avec ses touches d’humour. Réalisé par Tarsem Singh.
Sortie le 11 avril
Avengers.
Peut-être le film le plus attendu de l’année. La réunion des plus grands héros Marvel qui habitent nos écrans depuis une décennie. Iron Man, Captain America, Thor, La veuve Noire, Œil-de-faucon et Hulk. Le film qui a battu les records de vues lors de la sortie de son trailer en un clin d’œil. Un succès annoncé pour Joss Whedon.
Sortie le 25 avril.
Dark Shadows.
La mode des vampires bat son plein, et à part, des séries comme True Blood, difficile de trouver le sujet traité avec la profondeur que l’on aimerait. Mais là, les choses devrait changer. L’héritier d’Anne Rice, le maître du bizarre et du sombre, Tim Burton nous offre Dark Shadow. Adaptation d’une très ancienne série américaine qui suit la gothique famille Collins. Une série qui a obsédé Burton, Tarantino et Depp. Et c’est sans surprise qu’on retrouve le grand Johnny dans le premier rôle.
Sortie le 9 mai.
Blanche-Neige et le chasseur.
L’autre Blanche Neige de l’année de Rupert Sanders. Plus sombre, plus burtonnien, moins drôle, avec Charlize Theron dans le rôle de la marâtre. « Légère » modification avec le conte d’origine, le chasseur que la reine envoie pour tuer Blanche-Neige et prendre son cœur devient ici l’allié de la jeune fille. Dans le secret des bois, il l’entraîne à l’art de la guerre. L’image est magnifique, on dirait du Guillermo del Toro.
Sortie la 30 mai
Confession d’un enfant du siècle.
C’est l’adaptation littéraire la plus attendue de l’année. Sylvie Verheyde met (enfin) à l’écran le chef d’œuvre d’Alfred de Musset. Pas besoin de s’étendre sur le synopsis et le thème, parlons simplement du casting avec Charlotte Gainsbourg et dans le rôle d’Octave, Pete Doherty. Pour le musicien, le rôle d’une vie ou sa dernière apparition au ciné.
Sortie en juin 2012.
Jane Eyre.
Encore une adaptation. Cette fois-ci du roman du même nom de Charlotte Brontë. L’histoire d’amour entre Jane Eyre et le père d’Adèle dont elle est la gouvernante. De Cary Fukunaga.
Sortie le 6 juin
Bel Ami.
Décidément, 2012 est une année littéraire. L’adaptation de Maupassant avec Robert Pattinson est réalisée par Declan Donnellan et Nick Ormerod.
Sortie le 27 juin
Take Shelter.
Pour beaucoup de critiques, déjà l’un des films de l’année. Un homme (Michael Shannon) est persuadé de la fin du monde imminente et tente d’en protéger sa famille. Entre folie et descente aux enfers, psychose familiale et politiquement correct moderne, un film qui est tout sauf un film catastrophe. Ou comment parle de la fin du monde dans un film intimiste. Signé de l’excellent Jeff Nichols.
Sortie le 4 janvier
J. Edgar.
Clint Eastwood à la réal. Dicaprio dans le premier rôle. Le biopic d’un homme qui dirigea le FBI pendant 48 ans. Quoi d’autre ? Ça ne vous suffit pas ? Reste que comme tout le monde, on craint le plantage.
Sortie le 11 janvier.
Millenium: Les hommes qui n’aimaient pas les femmes.
Le livre est excellent. La série adaptée était parfaitement réussie. Alors forcément on se demande ce qu’un film va pouvoir apporter de plus, mais comme c’est David Fincher qui réalise et qu’il est l’homme sans erreur, on fait confiance.
Sortie le 18 janvier
The Descendants.
Alexander Payne adapte le roman de Kaui Hart Hemmings avec George Clooney. L’histoire d’une famille qui doit faire face à un deuil imminent.
Sortie le 25 janvier.
Detachment.
L’histoire d’un prof détaché dans un lycée à difficulté. Un pitch éculé et peu enthousiasmant, mais Adrien Brody est devant la caméra de Tony Kaye (American History X), alors…
Sortie le 1er février
La Dame de fer.
Biopic de Margaret Thatcher avec l’immense Meryl Streep sous l’œil de Phyllida Lloyd.
Sortie le 15 février
Extrêmement fort et incroyablement près.
Stephen Daldry (The Hours), adapte le magnifique roman de Jonathan Safran Foer, l’un des premiers sur l’après 11-Septembre. Avec Tom Hanks, Sandra Bullock et Thomas Horn, jeune acteur de 13 ans.
Sortie le 29 février
Sur la piste du Marsupilami.
Ça faisait longtemps qu’on avait pas vu un film d’Alain Chabat. Quand en plus il y partage l’affiche avec Jamel Debbouzze, on se dit que dans la lignée d’Intouchables, le ciné français pourrait retrouver ses lettres de comédie.
Sortie le 4 avril
Prometheus.
Ridley Scott raconte l’histoire de scientifiques cherchant à dépasser leurs limites mentales et physiques avec notamment Michael Fassbender.
Sortie le 30 mai
Bilbo le Hobbit: un voyage inattendu.
Une nouvelle adaptation de l’œuvre de J.R.R. Tolkien, toujours par Peter Jackson. Peut-être pas à la hauteur de la trilogie précédente, mais quand même attendu par tellement de fans que le succès est inévitable.
Sortie le 12 décembre
Batman : The Dark Knight Rises.
Et on finit avec le dernier volet du triptyque de Christopher Nolan sur la chauve souris. Les deux premiers frôlaient le chef d’œuvre (mais c’est devenu un euphémisme pour le réalisateur). Encore un magnifique tableau, une succession de scènes de toute beauté et toujours la narration inégalable de Nolan.
Sortie été 2012