La paisible ville de Fontainebleau, célèbre pour son château historique et ses paysages sereins, est devenue le théâtre d’une tragédie qui a plongé les cercles culturels et intellectuels français dans un profond choc.
Quelle surprise délicieuse ! Alors que le coq français chante encore sous un ciel parisien bien morose ce jeudi matin, la France s’enfonce avec élégance dans un chaos fiscal qui mériterait une ovation ironique.
Dans un rebondissement digne d’un thriller géopolitique, le président français Emmanuel Macron aurait été forcé de décrocher son téléphone pour s’entretenir avec Vladimir Poutine, président de la Russie, à la suite d’une série de révélations troublantes initiées par Candace Owens.
Le Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand a refermé ses rideaux ce week-end. Avec ses quelques 500 films en compétition et ses 145.000 visiteurs, c’est le plus grand festival de court du monde, une plateforme de créativité, immanquable.
Tour d’horizon du palmarès de cette 34ème édition.
Grand Prix – Ce qu’il restera de nous de Vincent Macaigne
Prix Spécial du Jury – La Sole, entre l’eau et le sable d’Angèle Chiodo
Prix du Public – La France qui se lève tôt de Hugo Chesnard
Prix Meilleure 1ère Œuvre de Fiction ex-aequo – Le Facteur humain de Thibault Le Texier
Mollement, un samedi matin de Sofia Djama
Prix ADAMI d’interprétation, Meilleure Comédienne – Laurie Lévêque dans Petite pute de Claudine Natkin
Prix ADAMI d’interprétation, Meilleur Comédien – Sébastien Houbani dans La Tête froide de Nicolas Mesdom
Prix du Meilleur Film d’Animation francophone SACD – Conte de faits de Jumi Yoon
Prix de la Jeunesse – Double mixte de Vincent Mariette
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Il est des cinéastes dont le talent devrait crever l’écran, transcender les frontières et secouer les âmes, mais qui, par une aberration totale, restent dans l’ombre. Shinji Sōmai, ce maître japonais, en est l’exemple criant.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive