Le désormais célèbre Festival Pocket Films a rendu hier soir son palmarès 2009 au forum des images. Cette année le Pocket Films réunissait vidéastes et musiciens pour une programmation unique : création VJing, expérience participative, soirée improvisée et surprises vidéo-musicales. Entre fugacité des images saisies par les caméras de poche et magie du live.
Le grand public a ainsi pu découvrir des performances artistiques inédites et des débats sur les nouveaux modes de diffusion des films et documentaires. Le jury de la compétition internationale a été présidé par Benoît Delépine, avec comme parrain le comédien Romain Goupil pour le prix récompensant les jeunes talents. Voici donc le Palmarès officiel 2009 :
Prix du Jury : 1er prix Incident de Michael Szpakowski
2ème prix : Turbo 2088 de Guillaume Ballandras, Aurélien Durand
3ème prix : Les ongles de Clément Deneux
Prix du Public : Your picture with me de Jocelyne Rivière
Lauréat SFR Jeunes Talents : Rainy Girl de Jérôme Genevray
Dans les quinze films en compétition cette année il y a eu aussi le remarquable Happy Slapping (4 mn), réalisé par des jeunes de la Fondation d’Auteuil. Créé dans le cadre d’un atelier, il reprend donc le thème du happy slapping (filmer l’agression physique d’une personne avec un mobile, justement), en le détournant par la fiction.
On peut aussi citer Shh de Ben Slotoverles qui film deux amis détruisant leur appartement à cause de bruissements qui émanent des murs.
Ben Slotover * SHHH Movie * AFI Film Festival LA –
Ainsi que l’iconoclaste Brotherly Love de Beau Fowler, qui voit deux frères se battre pour un programme télévisé à coup de kung-fu…