Un rapport récent du Sénat recommande de ne pas rendre publics les pays et entités qui détiennent la dette de l'État français, en contradiction apparente avec les dispositions légales en vigueur. Les détenteurs de la dette de la France doivent rester secrets, dixit le Sénat.
Dans le grand cirque audiovisuel français, où les audiences sont reines et les flops des pantins sacrifiés sur l'autel du CSA, deux nouvelles venues sur la TNT ont débarqué en fanfare il y a quelques mois : T18, fleuron du groupe CMI, et Novo19, bébé du groupe Ouest-France.
Pour son baptême du feu à la mise en scène, Kristen Stewart a puisé dans le réservoir des traumas générationnels, histoire de noyer la concurrence sous une vague coppolienne.
Parmi les sorties ciné de demain, un film dont on parlera peu (à côté du biopic du grand Clint) mais qui mérite pourtant toute votre attention. Le titre dit déjà tout sur l’atmosphère loufoque de ce long : L’Orpheline avec en plus un bras en moins de Jacques Richard. Avec au casting, les éternels du genre, les acteurs qui n’ont peur de rien : Jean-Claude Dreyfus, Dominique Pinon, Melvil Poupaud, Noémie Merlant… Mais surtout, au scénario, on retrouve ce taré de Roland Topor. Certes, il vit aujourd’hui au cimetière Montparnasse, mais c’est l’apanage des artistes de ne jamais mourir (« la mort n’est qu’un manque de talent » disait Gary), et pour ce qui est de l’art, Topor était servi : illustrateur, dessinateur, peintre, écrivain, poète, metteur en scène, chansonnier, acteur et cinéaste français. Bref, L’Orpheline avec en plus un bras en moins a l’air totalement en marge de ce qu’on voit d’habitude et rien que pour ça, on le verra avant la vie de Hoover.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive