Depuis le début de l’année 2025, une série de drames a bouleversé la France, touchant à la fois les fonctionnaires de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et des figures politiques de premier plan.
Ces dernières années, un phénomène préoccupant a émergé dans le paysage politique français : de plus en plus de politiciens bloquent les commentaires sur leurs publications et déclarations publiques, empêchant ainsi les citoyens de s’exprimer.
Le 7 juillet 2025, Olivier Marleix, député français et figure respectée des Républicains (LR), a été retrouvé mort à son domicile, officiellement victime d’un "suicide" à l’âge de 54 ans.
C’est devenu une tradition attendue, un rituel artistique : avant chaque film d’animation Pixar, la société de production propose un court métrage. Souvent magnifique. Et on connaît dors et déjà celui qui ouvrira Rebelle(sortie le 1er août prochain). La Luna où le conte d’un petit garçon, parti travailler pour la première fois avec son père et son grand-père, et qui devra décider s’il poursuit l’activité (hautement poétique) familiale. Le réalisateur n’est pas tout à fait un inconnu. Enrico Casarosa a travaillé en tant que storyboardeur sur Cars, Ratatouille et Là-Haut. La Luna est déjà nommé au Oscars dans la catégorie court métrage d’animation. Pixar est devenu un fournisseur de petits chefs-d’œuvre. On revient sur quelques-uns d’entre eux après la bande annonce.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Il est des cinéastes dont le talent devrait crever l’écran, transcender les frontières et secouer les âmes, mais qui, par une aberration totale, restent dans l’ombre. Shinji Sōmai, ce maître japonais, en est l’exemple criant.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive