(R)évolution publicitaire. Le premier film d’horreur interactif, Last Call, vient d’être projeté en Allemagne. L’initiative vient de la chaîne allemande 13th Street (groupe NBC) qui dans le détail propose un court métrage d’horreur d’un genre nouveau basé sur l’interaction avec le spectateur..
Le concept est innovant, les spectateurs sont invités à donner leur numéro de téléphone portable à l’entrée du cinéma. Aux moments décisifs du film, l’héroïne appelle l’un d’eux afin de lui demander conseil : « Je monte ou je descends les escaliers ? », « Je l’aide ou je m’enfuis ? »… Les spectateurs peuvent ainsi influencer le cours de l’histoire.
Les réalisateurs de “Last call”, Jung von Matt et Film Deluxe, ont envisagé une vingtaine de scénarii afin de pouvoir faire face à un maximum de réponses et donc de combinaisons.
Cette prouesse technique est rendue possible grâce à un logiciel de reconnaissance vocale développé par des publicitaires allemands. La réponse du spectateur est retranscrite en commande qui déclenche l’envoi de la séquence correspondante.