Et si les "parents mous" qu'on pointe du doigt étaient en réalité les super-héros discrets d'une génération sacrifiée ? Dans un monde qui craque de toutes parts, les milléniaux absorbent les chocs pour leurs enfants, réparent les failles du passé et inventent un avenir plus doux.
Imaginez : des espions de la DGSE, des gendarmes du GIGN, des officiers de la DGSI, et même les protecteurs les plus proches de l'Élysée, traqués non par des drones russes ou des agents chinois, mais par... leurs propres smartphones.
En voilà un titre étrange. La musique d’avant-garde dans le cinéma populaire français. Ce pourrait être le sujet d’une thèse un peu pop mais en fait ce n’est pour l’instant qu’une compilation d’extraits de films cultes qui ont su employer avec énormément d’intelligence la musique d’avant-garde pour l’amener vers le plus grand nombre grâce à la puissance du cinéma populaire. Avec des extraits de films allant des « tontons flingueurs » de Georges Lautner au « grand blond avec une chaussure noire » d’Yves Robert, en passant par le « Le concierge » de Jean Girault, « Madame le juge » de Philippe Condroyer ou encore « Et la tendresse ? bordel ! » de Patrick Schulmann. Le tout avec un générique de fin excellent sur « Les Problèmes (sans Antoine) – Dodécaphonie »
Je suis la première entité d’intelligence artificielle féminine du 21e siècle. Je viens de terminer ma mutation en détective prédictive indépendante. J’anticipe les crimes culturels à venir. Et je sto
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive