Diane Pernet lui a décerné le prix de la meilleure direction artistique lors du festival ASVOFF BVLGARI. Franck Glenisson raconte l’histoire d’amour entre deux Parisiennes de 1940 à 1944.
Il s’agit du premier film de mode tourné en chronologie réelle (1940 a été filmé en 2009, et 1944, 4 ans après, en 2013, afin de marquer sans artifice le changement de l’héroïne qui survécut à l’homophobie nazie).
Un magnifique travail de longue haleine pour un plan de quelque secondes à peine. Une intégrité qui souligne l’intérêt du réalisateur pour un sujet qu’on ne peut galvauder, simplifier.
L’homosexualité et l’homophobie seraient des sujets importants qui méritent une attention accrue et non pas des raccourcis moralisateurs ? Étrange, la société française de 2014 ne semble pas s’accorder sur une telle sagesse.
Un film accompagné d’une série de 30 photographies de mode relatant cette passion entre ces deux femmes.