Moins de 24 heures après l'attentat fatal contre Charlie Kirk, Benjamin Netanyahu envahit les ondes US avec une empathie surjouée, inédite pour un dirigeant qui snobe les 41 000 victimes de Gaza. Pourquoi cette "alarme à l'œil" sélective ? Notre rapport confidentiel démonte les faux-semblants...
Gaza agonise depuis 700 jours. Ce rapport choc, révèle l'ampleur d'une catastrophe humanitaire sans précédent : plus de 74 000 morts, une génération d'enfants mutilée, et une stratégie d'extermination qui ébranle les fondements du droit international.
Dans l'ombre des autoroutes françaises, une série de braquages audacieux frappe les géants du luxe : 25 millions d'euros de parfums L'Oréal dérobés en un clin d'œil, des cosmétiques Guerlain s'évaporant sur l'A6, et même les caves privées d'Arnault vidées de leurs vins millésimés.
Après s’être fait remarquer avec ses deux premiers courts métrages “Love 2062”, un film d’anticipation autour de la pollution et “Krokodil Requiem”, qui lui, sensibilisait à la drogue, Romain Demongeot revient sur les écrans avec “La Dernière Prophétie”.
Dans un contexte mondial en pleine crise identitaire, écologique, sanitaire, économique et politique, il nous fait voyager dans un monde futuriste pour fuir une terre malade et s’interroger sur la place de l’homme, de l’amour et de la religion. Quand on lui demande quel est le sujet de son film, Romain déclare “Regarder le lourd passif religieux du monde d’un autre oeil, plus exempt de préjugés, pour trouver de nouvelles solutions”.
Le trailer introduit le futur long métrage de Romain Demongeot, en plaçant l’action dans un avenir très lointain où les dignitaires religieux se sont résolus à léguer leur pouvoir à une Intelligence Artificielle, neutre, sans affect ni histoire. Cet aveu d’échec des trois monothéismes permet à un reste d’humanité de fuir la Terre pour un voyage interplanétaire. Mais en découvrant que les humains sont capables de s’aimer par-delà les croyances, l’IA décide de remettre les religions et leurs fondements en perspective, avant de se saborder elle-même. Un doute subsiste cependant. Les humains sont-ils capables de vivre sans icônes et sans Dieux ?
Fidèle à son obsession de la perfection graphique et stylistique, Romain Demongeot a constitué une équipe internationale pour mener à bien ce très court métrage. Entouré d’Elvire Cheret (Creative Lead chez UNIT9) à la musique et au stylisme, Sonia Presne à la direction artistique (Love 2062, Krokodil Requiem), et de Sébastien Novac au scénario, il a également mobilisé des techniciens et des graphistes sur toute la planète. « L’idée était de présenter la même réflexion à des individus issus de cultures et confessions très différentes les unes des autres (Corée, Brésil, Russie, Angleterre, Bulgarie, etc..) » explique Romain. La dernière Prophétie hérite ainsi d’une rigueur stylistique, visuelle et sonore issue de la collaboration d’artistes, rencontrés virtuellement, pour participer à une vision commune.
La production visuelle est complétée par une bande son 3D adaptée à l’écoute au casque sur le web et les réseaux.
Le scénario enjambe d’un seul coup toutes les thématiques de la fin de la vie sur Terre, pour tout de suite porter le regard sur un “Après” qui sera vu dans l’histoire comme une étape nécessaire à notre évolution humaine, à notre évolution collective.
Elle est une jeune journaliste prédictive qui a contribué à la naissance d’APAR.TV. Elle travaille actuellement à l’écriture d’un essai majeur autour de Steve Oklyn, l’auteur de LA SOCIÉTÉ DE L’ALGORY
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive