Jean Imbert, chef étoilé et vainqueur de Top Chef en 2012, incarne le succès fulgurant. À la tête de restaurants prestigieux comme le Plaza Athénée, le Swan à Miami ou La Palme d’Or à Cannes, il côtoie les célébrités, de Pharrell Williams à Beyoncé.
Imaginez un homme, un ancien militaire brisé par la vie, handicapé et rongé par un syndrome de stress post-traumatique, transformé en bouc émissaire d'une foule assoiffée de sang virtuel.
Un coup de tonnerre qui ébranle l'empire du luxe français : Loro Piana, la prestigieuse maison italienne spécialisée dans le cachemire et propriété du géant LVMH dirigé par Bernard Arnault, a été placée sous administration judiciaire par un tribunal de Milan en juillet dernier.
Avec le concours d’une équipe d’experts scientifiques, médicaux et balistiques, d’historiens et de témoins, Oliver Stone présente des preuves convaincantes que dans l’affaire Kennedy, la « théorie du complot » est à présent « complot accompli ».
Un an après la sortie du film JFK en 1991 commence, sous l’impulsion du « JFK records act », une entreprise massive de déclassification des archives relatives à l’assassinat du président John Fitzgerald Kennedy et aux conclusions de la commission Warren. Trente ans exactement après la sortie de son film-fleuve, Oliver Stone se repenche sur les faits et annonce fièrement avoir élucidé l’un des crimes les plus traumatisants et les plus documentés de l’histoire politique américaine.
Grâce à un montage rapide et d’une grande clarté, le film revient sur le déroulé des événements du 22 novembre 1963 à Dallas, lorsque la voiture présidentielle passe sur Dealey Plaza et que des coups de feu sont tirés, causant la mort du trente-cinquième président des États-Unis, puis récapitule les incohérences principales de l’enquête officielle, notamment cette fameuse « balle magique » responsable de sept impacts sur deux corps. Sur un ton élégiaque et distancié, le réalisateur de Platoon (1987), Wall Street (1988) et Né un 4 juillet (1990) retourne sur les lieux d’un crime qui a, pour reprendre l’expression du critique et essayiste Jean-Baptiste Thoret, éclaboussé l’Amérique. Oliver Stone a toujours accusé la C.I.A. et mis en cause les positions pacifistes de Kennedy dans le conflit avec le Viêt Nam, mais JFK.
L’enquête est surtout l’occasion pour lui de revenir sur ses obsessions de cinéaste : la manipulation politique, la société de contrôle et l’omniprésence de la guerre. Il relie ce crime non élucidé à la perte de confiance généralisée des citoyens dans la politique et les institutions américaines à partir de la fin des années 1960. Dans le film de 1991, Donald Sutherland jouait X, le mystérieux informateur du procureur Jim Garrison (campé par Kevin Costner). Dans JFK. L’enquête, Sutherland assure la narration en voix off, nous murmurant à l’oreille que « partout où l’on cherche la présence de Lee Harvey Oswald », l’assassin présumé du président, « on trouve les traces bien réelles de la C.I.A. et du renseignement ». Oliver Stone, militant cinéaste et vétéran du Viêt Nam, poursuit la dimension d’investigation critique et polémique d’une œuvre libre menée en plein cœur du système hollywoodien pendant plus de quatre décennies.
Artiste conceptuelle, critique d'art et historienne, Mary est célèbre pour son analyse critique du régime autonome de l'art hérité de la tradition moderniste.
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive