Pas moins de quatorze films d’animation sont prévus d’ici Noël. Un genre qui va attirer cette année 30 millions de spectateurs. L’animation n’est donc plus exclusivement réservée aux enfants. Voici un aperçu des derniers bijoux réalisés par de jeunes talents qui feront sans doute les grands films de demain.
A Bicycle Trip :
Réalisé par Lorenzo Veracini, Nandini Nambiar et Marco Avoletta, ce court métrage nous embarque le 16 avril 1943, lorsque le Dr Hoffmann a découvert les effets du LSD après une chute de vélo.
Un blog officiel permet de voir des étapes de la fabrication.
Le gardien de phare (The Lighthouse keeper), réalisé par David FRANCOIS, Rony HOTIN, Jérémie MOREAU, Baptiste ROGRON, Gaëlle THIERRY, et Maïlys VALLADE.
Synopsis : Un gardien de phare est brusquement tiré de son sommeil par un étrange insecte-une nuit peu commune s’ensuit. On y découvre un univers sombre, coupé du monde, avec un traitement graphique tout en subtilité avec des scènes grandioses…
Luis :
Luis est la suite de Lucia, films chilien réalisés par Niles Atallah, Joaquin Cociña et Cristóbal León.
Dans une pièce, les murs se recouvrent de dessins qui s’animent et interagissent avec le contenu de la pièce au son d’un chuchotement rauque. Sombres et singuliers, ces films, ne sont pas sans rappeler le travail de Blu, en plus narratif.
Yellow Cake :
Yellow cake est un film de Nick Cross. On y découvre les aventures d’une communauté de petits êtres rackettés par de grands chats mous. C’est sans parole, au design résolument retro, réalisé seul par l’artiste, commencé en 2006… Le blog de Nick Cross donne des détails sur la production, comme cette interview (en anglais) sur Slow Decade.
Pandore :
Dans l’Olympe mythologique, une fillette ouvre une mystérieuse boîte d’où s’échappe un monstre maléfique Fera-t-il le poids face au petit diable qui la libéré ? Un film réalisé par Marion STINGHE, Meryl FRANCK, Benoît GUILLAUMOT, Nicolas CAFFAREL, Elen Le TANNOU.
« A Kiss From Tokyo » est une animation réalisée par Kevin Dart et Stéphane Coedel qui ont eu la fantaisie de créer le générique d’un faux film des années 60, fausse histoire d’une espionne dans la veine d’un James Bond.
Les éléments graphiques ont été réalisés par Kevin et le tout a été animé par Stéphane sous After Effects. Comme à son habitude, le style vintage (grain, transitions, effets spéciaux de l’époque) est présent. La musique inspirée de The Avengers et James Bond est signée Cyrille Marchesseau.
La séquence en HD, des captures d’écran de la production et une explication détaillée du processus de fabrication sont visibles sur Art of the Title.
Jelly Sunday :
Gretchen démoule un pot de gelée dans sa chambre alors que ses parents pique-niquent dans le jardin. La gelée prend vie, la fillette commence alors une danse endiablée avec son nouvel ami « Jelly ». Film réalisé comme court métrage d’ouverture pour le Festival International du Film d’Animation (FIFA) d’Annecy 2009. Réalisé par Ugo Bienvenu, Julien Daubas, Clément Desnos, Florian Parrot, Arthur Peltzer.
Heavenly Appeals :
Synopsis : Un homme tente de rentrer au paradis après plusieurs années passées en enfer mais le gardien du paradis ne semble tout à fait d’accord…Réalisateur : Ringling College of Art and Design par David Lisbe.
MoonGirl :
Synopsis : L’histoire d’un petit garçon partit pêcher sous la pleine lune, il soudainement emporté dans un autre monde enchanté où il rencontre une jeune fille étrange… Ce film a été réalisé par Henry Selick qui sortira juste après son nouveau long métrage Coraline…