Alors que l'avocat controversé Juan Branco fait face à une procédure disciplinaire pouvant mener à sa radiation du barreau de Paris, un rassemblement de soutien prévu demain, le 16 juillet, devant la Maison du Barreau, suscite des tensions avec les autorités.
Dans un entretien captivant diffusé sur la chaîne Neutrality Studies Français, l’avocat, journaliste et militant Dimitri Lascaris expose avec une clarté percutante les mécanismes insidieux du « lawfare » – un terme qui désigne l’utilisation stratégique du droit comme arme de guerre.
Dans une France qui se targue de ses valeurs républicaines – Liberté, Égalité, Fraternité –, un scandale éclate au grand jour : des enseignants risquent des poursuites judiciaires pour avoir ouvert les portes des établissements scolaires à des enfants et familles sans domicile fixe (SDF).
Ivan Tsupka est né et vit à Kiev en Ukraine. Un artiste visuel total. Photo, vidéo, peinture… tout est bon pour exprimer sa vision du monde. Et forcément, quand une vision du monde sent la névrose artistique à plein nez, il vaut savoir utiliser quelques artifices. Parce qu’Ivan Tsupka ne montre jamais le corps tel qu’il est. Il cherche à le dévoiler. À le dévoiler à lui-même en quelques sortes. En observant le corps sous un angle unique, refoulé même, le sujet découvre son propre corps, comme on découvre des pans de notre inconscient à travers l’introspection. Contrairement à l’immense majorité des artistes qui s’inscrivent dans cette démarche, l’Ukrainien ne cherche pas à révéler en accentuant la nudité, mais au contraire, en ajoutant des artifices, en usant de stratagèmes. Comme s’il fallait ruser pour laisser un corps s’ouvrir à lui-même. Et pour voir quelques vidéos de l’artiste, c’est par ici.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Le 9 juin 2025, une annonce retentissante secoue l’industrie musicale : TaTa, une artiste entièrement conçue par intelligence artificielle (IA), signe avec Stage Zero, un nouveau label lancé par le légendaire producteur Timbaland.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive