Il ne s’agit pas que de primo arrivants sans papiers, de SDF, ou de marginaux en marge de la société mais de travailleurs pauvres qui se retrouvent en grande précarité alimentaire et parfois sanitaire à cause de l’arrêt brutal de toutes activités.
Ce sont des familles ou des personnes isolées qui ont du renoncer à leurs droits à cause de la fracture numérique par exemple.
Oui en 2020 aux portes de Paris beaucoup n’ont pas d’accès à internet à la maison, simplement parce qu’ils n’ont pas d’ordinateurs.
Ils n’ont pas pu se faire référencer sur les listings de prise en charge proposés en ligne et sont donc demeurés INVISIBLES aux yeux des institutions!
Et puis il y a les autres INVISIBLES, ceux qui ont donné de le temps, de leur énergie, de leur talent au péril parfois de leur santé.
Tout les jours, ces INVISIBLES sont allé récupérer des denrées alimentaires vouées à une destruction imminente parce qu’invendues. Ils ont « réquisitionné » les cuisines de restos fermés pour transformer cette matière brute en plats chauds avec l’aide de nombreux autres INVISIBLES bénévoles.
Et enfin, ils ont distribué cette nourriture partout ou elle était nécessaire, se faisant ainsi les relais d’une chaine de solidarité fondée sur le principe simple de recyclage et de lutte contre le gaspillage alimentaire.
MERCI à eux.