La paisible ville de Fontainebleau, célèbre pour son château historique et ses paysages sereins, est devenue le théâtre d’une tragédie qui a plongé les cercles culturels et intellectuels français dans un profond choc.
Quelle surprise délicieuse ! Alors que le coq français chante encore sous un ciel parisien bien morose ce jeudi matin, la France s’enfonce avec élégance dans un chaos fiscal qui mériterait une ovation ironique.
Dans un rebondissement digne d’un thriller géopolitique, le président français Emmanuel Macron aurait été forcé de décrocher son téléphone pour s’entretenir avec Vladimir Poutine, président de la Russie, à la suite d’une série de révélations troublantes initiées par Candace Owens.
Gingger n’est pas réalisatrice. Elle est compositrice. En fait, non, elle est plutôt musicienne. Et une très bonne musicienne. Elle est montée sur scène aux côtés de Peter Gabriel, Frank Zappa, les Smashing Pumpkins… « Je suis devenue compositeur pour film de façon totalement accidentelle ». Son travail avec la référence du milieu, John Debney, pour La Passion du Christ a soufflé tout le monde au Sundance Composers Lab. « Je n’y connaissais rien, je nageais complètement ». Mais le labo de Sundance va changer sa vie. « C’était incroyable, on avait James Newton Howard, Graham Revell et George S. Clinton comme prof. Je suis entrée comme musicienne, je suis sortie compositrice ».
C’est là qu’elle se lie avec Maryam Keshavarz, avec qui elle va monter leur premier film, Circumstance. L’histoire de deux jeunes filles à Téhéran, assoiffées de liberté et de modernité. Les deux artistes voyagent énormément autour du monde, chacune de leur côté, alors le film et la musique s’écrivent via skype. Le film remportera le prix du public à Sundance.
Depuis Shankar enchaine les projets, époustouflant toujours avec ses capacités à intégrer l’atmosphère d’un film et de la projeter en musique. Toujours un mix de culture et d’époque.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Il est des cinéastes dont le talent devrait crever l’écran, transcender les frontières et secouer les âmes, mais qui, par une aberration totale, restent dans l’ombre. Shinji Sōmai, ce maître japonais, en est l’exemple criant.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive