Gingger n’est pas réalisatrice. Elle est compositrice. En fait, non, elle est plutôt musicienne. Et une très bonne musicienne. Elle est montée sur scène aux côtés de Peter Gabriel, Frank Zappa, les Smashing Pumpkins… « Je suis devenue compositeur pour film de façon totalement accidentelle ». Son travail avec la référence du milieu, John Debney, pour La Passion du Christ a soufflé tout le monde au Sundance Composers Lab. « Je n’y connaissais rien, je nageais complètement ». Mais le labo de Sundance va changer sa vie. « C’était incroyable, on avait James Newton Howard, Graham Revell et George S. Clinton comme prof. Je suis entrée comme musicienne, je suis sortie compositrice ».
C’est là qu’elle se lie avec Maryam Keshavarz, avec qui elle va monter leur premier film, Circumstance. L’histoire de deux jeunes filles à Téhéran, assoiffées de liberté et de modernité. Les deux artistes voyagent énormément autour du monde, chacune de leur côté, alors le film et la musique s’écrivent via skype. Le film remportera le prix du public à Sundance.
Depuis Shankar enchaine les projets, époustouflant toujours avec ses capacités à intégrer l’atmosphère d’un film et de la projeter en musique. Toujours un mix de culture et d’époque.