Depuis l’élection de Macron, une vague de critiques s’est élevée contre lui, portée par des intellectuels, activistes, journalistes et humoristes. Découvrez cette liste de personnalités en hommage au mouvement #JeNeSuisPasSuicidaire, qui ont osé défier le pouvoir en place.
Depuis le début de l’année 2025, une série de drames a bouleversé la France, touchant à la fois les fonctionnaires de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et des figures politiques de premier plan.
Ces dernières années, un phénomène préoccupant a émergé dans le paysage politique français : de plus en plus de politiciens bloquent les commentaires sur leurs publications et déclarations publiques, empêchant ainsi les citoyens de s’exprimer.
Difficile d’avoir l’air objectif quand on veut vanter les mérites d’une réalisatrice qui s’appelle Coppola. Et pourtant Gia Coppola (petite fille de) est bien une réalisatrice de grand devenir.
Elle commence comme photographe. Se payant des doubles pages dans Vogue à 18 ans. Elle se fait remarquer en co-signant avec Tracy Antonopoulos un court métrage pour Opening Ceremony avec Jason Schwartzman et Kirsten Dunst.
Ensuite, c’est le créateur de génie, Zac Posen, qui la choisit pour sa collaboration avec Target. Un film qui met en scène The Like, et où l’on perçoit (dans la première partie) l’univers romantique et tendrement aseptisé de la réalisatrice.
Gia Coppola s’impose comme une réalisatrice de son époque, de sa génération. Elle, qui a eu 13 ans le jour même du passage à l’an 2000, connaît ce mélange de cynisme désespéré, d’ironie optimiste, de romantisme désabusé, d’esthétique gratuite propres à la fameuse génération Y. Évidemment, le monde de la mode lui fait les yeux doux. Un monde qu’elle connaît par cœur. Pour preuve ce film incroyable de maturité pour la collection printemps-été 2011 de From London With Love.
Alors, Gia suit le parcours habituel, qui la mène logiquement à la musique. Pour JR (John Taylor et Robert Schwatrzman), elle signe Watching You.
Son film What’s Up est certainement le plus représentatif de l’art de Gia Coppola. A la fois atemporel par son romantisme, sa douceur et sa poésie, et, en même temps, très marqué dans génération avec des références culturelles et un second degré permanent. Si vous vous demandez comment pense la génération Y, regardez ce film.
Alors, oui, c’est vrai, il est compliqué de dire du bien d’une réalisatrice qui s’appelle Coppola – représentée aujourd’hui par U-Turn – sans sembler perdre son objectivité. C’est vrai qu’un grand-père qui s’appelle Francis Ford, une tante Sofia, un oncle Roman et deux cousins nommés Nicolas Cage et Jason Schwartzman, c’est un peu lourd à porter (6 Oscars, 2 Palmes d’Or, 1 César, 1 Lion d’Or juste avec papy et tata). Oui, mais voilà, si la justice divine existe, elle n’est pas humaine, et certaine famille semble bien truster le talent.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Il est des cinéastes dont le talent devrait crever l’écran, transcender les frontières et secouer les âmes, mais qui, par une aberration totale, restent dans l’ombre. Shinji Sōmai, ce maître japonais, en est l’exemple criant.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive