L’exposition revient aux sources de la création des films du maestro italien. Photographies, dessins de Fellini, affiches originales de films, de magazines d’époque et extraits de films tentent de rendre compte de son processus d’absorption du réel, art inégalé de Fellini.
Formé dans sa jeunesse à la caricature, gagnant, un temps, sa vie en tirant le portrait des soldats américains en permission, Fellini conserva sa vie durant, cette acuité du regard, capable de prélever sur la réalité plus d’un arrêt sur image.
Cette exposition « Fellini, la Grande Parade » , se tient dans le cadre de « Tutto Fellini ! » , organisé en hommage à Federico Fellini par la Cinémathèque française, l’Institut culturel italien de Paris et le Jeu de Paume.
C’est une sorte de voyage dans la tête du réalisateur, ses sources d’inspiration, ses fantasmes. Une expérience visuelle et sonore à travers plus de 400 œuvres, photographies, affiches, objets…
L’exposition veut explorer l’univers, découvrir les sources qui ont nourri l’imagination de celui dont le nom est entré dans le langage courant en devenant un adjectif – fellinien –, synonyme d’un monde extravagant, d’un défilé de grotesques. Le matériel qui accompagne les films de Federico Fellini est en effet particulièrement riche de découvertes et de surprises. La preuve en image :
Crédit Photo : Dessin de Federico Fellini, © Fondazione Federico Fellini, Rimini
Entre 1960 et 1990, Fellini dessine ses rêves sur les conseils de son psychanaliste. On y découvre l’imaginaire qui a nourri ses films. Le Jeu de Paume les expose pour la première fois en France.
Crédit Photo : Collection particulière, DR
Fellini était surnommé le Maestro de Cinecittà. Une reconnaissance que lui a donné la profession au travers d’une Palme d’Or pour La Dolce Vita et de deux Oscar, l’un pour La Strada et l’autre pour l’ensemble de sa carrière : une reconnaissance que La Grande Parade analyse également au travers d’articles de presse.
Crédit Photo : Photographie de Paul Ronald, © Archivio Storico del Cinema / AFE
Federico Fellini a trouvé un véritable double en la personne de Marcello Mastroianni, un frère de pellicule qu’il fait jouer dans cinq de ses plus grands films : La Dolce vita, Huit et demi, La Cité des femmes , Ginger et Fred et Intervista. Une relation que l’exposition du Jeu de Paume illustre également dans des photos.
Crédit Photo : Collection Fondation Fellini pour le Cinéma, Sion, DR
Presque 30 ans après La Dolce Vita, Fellini revisite le célèbre passage de ses acteurs Marcello Mastroianni et Anita Ekberg dans la fontaine de Trévi avec son nouveau film, Intervista (1987).
Crédit Photo : Collection Christoph Schifferli, Zürich, DR
L’exposition « La Grande Parade » s’éloigne parfois de la filmographie du cinéaste pour s’interroger sur son impact sur le XXè siècle. Fellini le considérait comme celui de l’image et même plus précisément de leur fabrication, que ce soit dans la presse, la télévision, la publicité et bien entendu le cinéma.
Crédit Photo : Photographie de tournage, Collection Christoph Schifferli, Zurich, DR
Fellini a toujours accepté les photographes sur ses plateaux de tournage. Cela permet aujourd’hui d’avoir un guide formidable sur les coulisses de son oeuvre. Ici Anita Ekberg lors du tournage de La Dolce Vita en 1960.
Crédit Photo : Collection Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, © 1960 La Dolce Vita – Riama Film – S.N.Pathé , Cinéma – Gray Film / identité de l’auteur réservée
L’exposition s’articule autour de grands thèmes : Fellini et la culture populaire, Fellini à l’oeuvre, Fellini et les médias, Fellini ou l’invention biographique et bien entendu Fellini et la place de la femme dans ses films.
Crédit Photo : Collection Christoph Schifferli, Zurich, DR
C’est avec 8½ que la carrière de Fellini prend un tournant. Il se décide à explorer le monde de l’imaginaire et déconstruit son cinéma. L’exposition se propose de revenir alors sur cette construction du mythe Fellinien.
Fellini, La Grande Parade, jusqu’au 17 janvier au Jeu de Paume. / Rétrospective intégrale Tutto Fellini ! à la Cinémathèque, jusqu’au 20 décembre.