Depuis l’élection de Macron, une vague de critiques s’est élevée contre lui, portée par des intellectuels, activistes, journalistes et humoristes. Découvrez cette liste de personnalités en hommage au mouvement #JeNeSuisPasSuicidaire, qui ont osé défier le pouvoir en place.
Depuis le début de l’année 2025, une série de drames a bouleversé la France, touchant à la fois les fonctionnaires de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et des figures politiques de premier plan.
Ces dernières années, un phénomène préoccupant a émergé dans le paysage politique français : de plus en plus de politiciens bloquent les commentaires sur leurs publications et déclarations publiques, empêchant ainsi les citoyens de s’exprimer.
Le Festival Européen du Film Indépendant 2010 (ECU 2010) confirme son engagement de rester au centre de la découverte et de la promotion des réalisateurs indépendants les plus talentueux à l’échelle internationale.
ECU 2010 sélectionne les réalisateurs dont les films font preuve de qualité, d’innovation et d’indépendance tant sur le fond que sur la forme. La sélection officielle du festival présente près d’une centaine de films répartis sur onze catégories.
Les lauréats de ECU 2009 sont Zebra Crossing (réalisé par Samuel Holland, Britannique) et Next to Babilonia (réalisé par Sébastian Mantilla, Espagnol).
Si l’objectif premier d’ECU 2010 est de présenter au public les meilleurs réalisateurs indépendants européens, il accueille également quatre autres catégories non européennes, ouvertes aux réalisateurs indépendants américains, africains et asiatiques.
Depuis sa création, le Festival Européen du Film Indépendant (ECU) a révélé les films indépendants de plus de 50 pays (comprenant la France, l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, le Danemark, la Roumanie, la Bulgarie, l’Arménie, l’Angleterre, l’Irlande, la Russie, la Suisse, l’Autriche, les États-Unis, l’Australie, le Japon et l’Italie).
Depuis ses débuts il y a cinq ans, ÉCU a prouvé être un lieu de découverte pour de nombreux réalisateurs européens de films indépendants, poussés par la passion de faire du grand cinéma, mais ne bénéficiant pas de larges budgets.
« Je sais à quel point il est difficile pour des réalisateurs indépendants d’obtenir la reconnaissance qu’ils méritent, » nous dit Scott Hillier. « Notre mission est de découvrir et diffuser les jeunes talents les plus excitants dans le cinéma d’aujourd’hui. »
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Il est des cinéastes dont le talent devrait crever l’écran, transcender les frontières et secouer les âmes, mais qui, par une aberration totale, restent dans l’ombre. Shinji Sōmai, ce maître japonais, en est l’exemple criant.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive