Le Festival Européen du Film Indépendant 2010 (ECU 2010) confirme son engagement de rester au centre de la découverte et de la promotion des réalisateurs indépendants les plus talentueux à l’échelle internationale.
ECU 2010 sélectionne les réalisateurs dont les films font preuve de qualité, d’innovation et d’indépendance tant sur le fond que sur la forme. La sélection officielle du festival présente près d’une centaine de films répartis sur onze catégories.
Les lauréats de ECU 2009 sont Zebra Crossing (réalisé par Samuel Holland, Britannique) et Next to Babilonia (réalisé par Sébastian Mantilla, Espagnol).
Si l’objectif premier d’ECU 2010 est de présenter au public les meilleurs réalisateurs indépendants européens, il accueille également quatre autres catégories non européennes, ouvertes aux réalisateurs indépendants américains, africains et asiatiques.
Depuis sa création, le Festival Européen du Film Indépendant (ECU) a révélé les films indépendants de plus de 50 pays (comprenant la France, l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, le Danemark, la Roumanie, la Bulgarie, l’Arménie, l’Angleterre, l’Irlande, la Russie, la Suisse, l’Autriche, les États-Unis, l’Australie, le Japon et l’Italie).
Depuis ses débuts il y a cinq ans, ÉCU a prouvé être un lieu de découverte pour de nombreux réalisateurs européens de films indépendants, poussés par la passion de faire du grand cinéma, mais ne bénéficiant pas de larges budgets.
« Je sais à quel point il est difficile pour des réalisateurs indépendants d’obtenir la reconnaissance qu’ils méritent, » nous dit Scott Hillier. « Notre mission est de découvrir et diffuser les jeunes talents les plus excitants dans le cinéma d’aujourd’hui. »