En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
En cette veille de Noël 2025, alors que les stablecoins dépassent les 300 milliards de dollars de capitalisation et que le GENIUS Act, signé par le président Trump en juillet, ouvre la voie à une régulation claire des dollars numériques, un buzz intense entoure le prétendu lancement de X Payments.
Un an avant d’être abattu en public d’une balle dans le cou devant des milliers de personnes, Charlie Kirk animait une émission où il défendait ardemment la peine de mort « publique, rapide et télévisée ». À ses côtés, un invité prénommé Tyler évoquait des exécutions historiques impliquant le cou.
Ça pourrait devenir le film le plus rentable de l’histoire du cinéma français, mais en attendant c’est le phénomène indé de cette fin d’année. Pour 150 euros, Djinn Carrenard a réussi à boucler un film applaudi dans tous les festivals. Comment ? Facile. Caméra prêtée par un ami, acteurs non payés, formation grâce au tutoriels internet, répétition dans un squat… bref, système D. Cette débrouille qui revient fort (encensé, avec nostalgie, par Steven Spielberg et J.J. Abrams lors de la sortie de Super 8). Djinn Carrenard commence par réaliser des clips, puis en 2008, il écrit et réalise White Girl In Her Panty. 25.000 vues en un week-end. Beaucoup de clics pour un déclic, il se lance dans l’aventure Donoma. Djinn Carrenard revendique des influences marquées, « Spike Lee, Jim Jarmusch, ou encore Melvin Van Peeples, de vrais réalisateurs indépendants ». Un vrai réalisateur typique de cette nouvelle génération. Mais quelle génération ? 2.0 ? Indignés ? Démerde ?
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive