Un an avant d’être abattu en public d’une balle dans le cou devant des milliers de personnes, Charlie Kirk animait une émission où il défendait ardemment la peine de mort « publique, rapide et télévisée ». À ses côtés, un invité prénommé Tyler évoquait des exécutions historiques impliquant le cou.
Mediapart révèle que Guillaume Lample, cofondateur de Mistral AI, a orchestré chez Meta le téléchargement illégal de millions d'ouvrages piratés pour entraîner les modèles d'IA. Un scandale qui entache irrémédiablement la réputation d'éthique et de souveraineté de la licorne tricolore.
Le groupe activiste Anna’s Archive a revendiqué le « sauvetage » de près de 86 millions de morceaux du catalogue Spotify – représentant 99,6 % des écoutes mondiales –, rendus disponibles en torrents sans DRM, pour un total de 300 To de données.
Son clip, Parix, a fait le tour de la toile. Et le film est plutôt une bonne porte d’entrée pour le monde de Daniel Kragh-Jacobsen. Enfant, le réalisateur danois n’était pas, de toute évidence, le joyeux luron que tout le monde aime. On l’imagine plus facilement marginal taciturne au fond de la classe. En tout cas, c’est le genre de personnages qu’il se plait à décrire. Les yeux dans les yeux.
Daniel Kragh-Jacobsen aime les secrets et les ambiances pesantes. Il les aime bien ancrés dans la réalité, dans le quotidien. Son film pour BMW, par exemple, est un ovni lynchéen.
Ses œuvres personnelles sont bouleversantes de pudeur. Quand la douleur ne se dit pas. Chez Daniel Kragh-Jacobsen les émotions ne s’expriment pas, elles se vivent, elles deviennent des actes discrets et non des déclarations enflammées. The Song est un petit bijou de description du schéma familial vu par l’enfant.
Finalement, le Danois est parfaitement dans son époque avec sa prédilection pour les anti-héros. Ces personnages contemplatifs, un peu poète, mais surtout totalement passifs. On y ressent une crainte du monde extérieure, une protection par la discrétion.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive