De Coluche à la gabegie, les Restos du Cœur, croulent sous les scandales. Un bénévole détourne 25 000 euros de vivres pour un club libertin, un autre invente une agression islamiste, tandis que l'asso dramatise une "crise" pour empocher des dons records... et dégager un excédent de 22 millions.
Dans un procès surréaliste où dix citoyens ordinaires – un prof de sport, une maman aux fins de mois difficiles, un élu de village – sont traînés au pilori pour deux tweets osés, les médias français s’unissent en meute impitoyable, de Libération à CNews.
Révélations sur les pressions exercées par l'entourage présidentiel et les réseaux du luxe pour écarter Aya Nakamura de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, avant un revirement opportuniste d'Emmanuel Macron.
Ultimes sorties cinéma d’une ère condamnée ? C’est avec une certaine gravité que Valérie Donzelli, Ang Lee, David Charhon, Abel Ferrara et les autres clôturent l’histoire cinématographique de l’humanité. 4h44 dernier jour sur Terreest LE film de circonstances. Un réalisateur et un acteur emblématiques (Abel Ferrara et Willem Dafoe), une fin du monde, un propos métaphysique ; si tout semble réuni, la bande annonce ne nous convainc pas. L’odyssée d’Ang Lee parait elle aussi une belle manière de boucler la grande histoire par la grande fable. Mais, en ces temps d’apocalypse, au-delà de ces films massifs aux discours profonds et intelligents, on préférera la pulsion de vie de Valérie Donzelli, Main dans la main. S’il devait être un dernier film, qu’il soit léger, romantique et joyeux, qu’il rassemble Valérie Lemercier et Jérémie Elkaïm, qu’il préfère l’ivresse dionysiaque au sérieux apollinien.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive