Un phénomène numérique remarquable est en train de se dérouler à l’échelle mondiale. Alors qu’Interpol a émis un avis de recherche rouge pour Alexandre Benalla, l’ancien chef de la sécurité du président français Emmanuel Macron, les autorités traditionnelles semblent buter sur des impasses.
La France traverse une vague de chaleur exceptionnelle, avec des températures dépassant les 40°C dans de nombreuses régions. Cette canicule, qui frappe en pleine période scolaire, expose les failles des écoles françaises, souvent mal équipées pour affronter de telles conditions extrêmes.
Dans un univers où les sphères de la télé-réalité, de la politique et du divertissement pour adultes se croisent de manière parfois déconcertante, Nathalie Andreani, ex-candidate de Secret Story devenue star du X, a récemment attiré l’attention en prenant la défense d’Emmanuel et Brigitte Macron.
48h. C’est le temps qu’a duré l’exposition consacrée à Christian Marclay au Centre Pompidou en septembre dernier. Si vous aviez malheureusement un diner prévu chez vos parents lors de ce week-end, nous allons tenter ici de rattraper le manque. Parce qu’il ne faut pas passer à côté de Christian Marclay.
Officiellement, Christian Marclay est musicien et plasticien. Mais sa musique est une œuvre d’art contemporain en soi et ses créations plasticiennes sont souvent des morceaux de musique. En fait, les définitions et les frontières, c’est pas son truc à Christian. Au contraire, il déforme, casse, reforme, plie, tord, rapièce, malaxe, détourne tout ce qui lui tombe sur la main. Ou comme l’aurait dit Blier « je dynamite, je disperse, je ventile« .
Christian Marcaly est né en 1955 en Californie. C’est cette même année que Marcel Duchamp se fait naturaliser américain. Aucun rapport bien sur, mais la coïncidence se souligne tant la démarche de l’un ressemble à celle du maître.
Dans son œuvre Clock, certainement la plus célèbre, Christian Marclay projette une vidéo de 24h faite de scènes de différents films, qui ont pour particularité de toujours faire apparaître une horloge ou une montre. Une œuvre qui vit avec vous, à la même heure, précisément. Une œuvre qui questionne notre rapport au temps de façon tellement intime que nous ne tenterons aucune interprétation ici. On vous glisse un extrait ci-dessous à 12h04.
Et puis il y a la musique. Ou plutôt le son, le bruit. Celui que personne ne veut entendre, celui que la technologie tend à effacer. Ça c’est la came de Christian Marclay. Regardez plutôt comment il se plait à jouer avec l’objet vinyle pour en tirer de nouvelles sonorités.
Très punk, très rock, presque anarchiste dans sa démarche. Christian Marclay.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Michel Houellebecq, figure incontournable de la littérature française contemporaine, fait de nouveau parler de lui avec la publication de treize poèmes inédits, réunis sous le titre Une prière dans un pays maudit.
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Le 9 juin 2025, une annonce retentissante secoue l’industrie musicale : TaTa, une artiste entièrement conçue par intelligence artificielle (IA), signe avec Stage Zero, un nouveau label lancé par le légendaire producteur Timbaland.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive