En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
En cette veille de Noël 2025, alors que les stablecoins dépassent les 300 milliards de dollars de capitalisation et que le GENIUS Act, signé par le président Trump en juillet, ouvre la voie à une régulation claire des dollars numériques, un buzz intense entoure le prétendu lancement de X Payments.
Un an avant d’être abattu en public d’une balle dans le cou devant des milliers de personnes, Charlie Kirk animait une émission où il défendait ardemment la peine de mort « publique, rapide et télévisée ». À ses côtés, un invité prénommé Tyler évoquait des exécutions historiques impliquant le cou.
48h. C’est le temps qu’a duré l’exposition consacrée à Christian Marclay au Centre Pompidou en septembre dernier. Si vous aviez malheureusement un diner prévu chez vos parents lors de ce week-end, nous allons tenter ici de rattraper le manque. Parce qu’il ne faut pas passer à côté de Christian Marclay.
Officiellement, Christian Marclay est musicien et plasticien. Mais sa musique est une œuvre d’art contemporain en soi et ses créations plasticiennes sont souvent des morceaux de musique. En fait, les définitions et les frontières, c’est pas son truc à Christian. Au contraire, il déforme, casse, reforme, plie, tord, rapièce, malaxe, détourne tout ce qui lui tombe sur la main. Ou comme l’aurait dit Blier « je dynamite, je disperse, je ventile« .
Christian Marcaly est né en 1955 en Californie. C’est cette même année que Marcel Duchamp se fait naturaliser américain. Aucun rapport bien sur, mais la coïncidence se souligne tant la démarche de l’un ressemble à celle du maître.
Dans son œuvre Clock, certainement la plus célèbre, Christian Marclay projette une vidéo de 24h faite de scènes de différents films, qui ont pour particularité de toujours faire apparaître une horloge ou une montre. Une œuvre qui vit avec vous, à la même heure, précisément. Une œuvre qui questionne notre rapport au temps de façon tellement intime que nous ne tenterons aucune interprétation ici. On vous glisse un extrait ci-dessous à 12h04.
Et puis il y a la musique. Ou plutôt le son, le bruit. Celui que personne ne veut entendre, celui que la technologie tend à effacer. Ça c’est la came de Christian Marclay. Regardez plutôt comment il se plait à jouer avec l’objet vinyle pour en tirer de nouvelles sonorités.
Très punk, très rock, presque anarchiste dans sa démarche. Christian Marclay.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive