Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
L’un des deux réalisateurs sud-coréens présents en compétition officielle à Cannes cette année, et homonyme de son compatriote. Mais aucun lien de famille avec Im Sang-soo (Sang-soo est en fait un prénom), et surtout aucune parenté cinématographique. Quand l’un est violent et passionné, Hong Sang-soo est, lui, doux et poétique.
Hong Sang-soo est un habitué de Cannes. 5 de ses précédents films ont été présentés au festival. Le Pouvoir de la province de Kangwon qui l’a découvert en 1998, puis La Vierge mise à nue par ses prétendants (2000), La Femme est l’avenir de l’homme (2004), Conte de cinéma (2005) et enfin Ha Ha Ha qui fut primé en 2010 dans Un Certain Regard.
Cette année, l’abonné au tapis rouge déboule avec In Another Country. Une mise en abyme de trois femmes qui vivent les mêmes choses au mêmes endroits, mais différemment. Certainement, la réflexion la plus aboutie du réalisateur sur son propre métier. Le film marque aussi le grand retour d’Isabelle Huppert sur la Croisette. La dernière fois qu’elle était venue, c’était en 2001, et elle était repartie avec le Prix d’Interprétation pour La Pianiste de Haneke. Cela dit, elle fait aussi parti du casting du film Amour d’Haneke, lui aussi en compétition officielle. Que voulez-vous, quand on est une grande actrice…
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Imaginez-vous enfermé dans une cellule étroite, sous l’œil constant de caméras de surveillance, sans intimité ni répit. Pour Nadya Tolokonnikova, cofondatrice du collectif punk féministe Pussy Riot, ce n’est pas une simple imagination, mais une réalité qu’elle a choisi de revivre volontairement.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive