Ca y est, le court métrage des Beastie Boys est enfin disponible. Une demi-heure de film pour accompagner la sortie de leur dernier album (le 8ème en 30 ans) Hot Sauce Committee Part Two. Le trio new-yorkais, qui a marqué l’histoire de la musique moderne, signe un délire hors norme. Une plongée dans le passé, au cœur de New-York, où l’on retrouve les Beastie Boys à la sortie de la fête déjantée du mythique Fight For Your Right.
De l’alcool, de la drogue, et surtout une dose immense d’autodérision et de références à la culture post moderne, pour signer un pur régale. Ce premier exercice entre certainement dans l’histoire du cinéma comme le court-métrage le mieux casté de tout les temps. Un flot incessant de célébrités venus rendre hommage au désormais quasi quinquagénaires.
Un chef d’œuvre ou comment ne pas se prendre au sérieux (à l’image de la scène finale d’anthologie) et questionner sa légitimité après avoir tout créé. Et comme Alfred Hitchcock, Mike D, MCA et Ad-Rock se sont réservés un petit rôle. A vous de les retrouver.