Gabriel Attal face à Juan Branco dans un débat explosif ? Les Jeunes en Marche, qui ne représentent que 1 % des jeunes, vont se faire écraser par 99 % Youth, le nouveau mouvement qui promet de tout balayer. La jeunesse française est prête pour la révolution et la politique punk !
Alors que la justice resserre son étau sur Alain Soral pour "provocation au terrorisme" lié à une propagande iranienne, son exil en Suisse, pourrait prendre fin. Un échec diplomatique avec l’Élysée et des secrets compromettants menacent de briser son image auprès de ses fidèles.
Dans un contexte de crises multiples et de désillusion politique, Juan Branco, l'avocat le plus lu de France, dévoile son projet révolutionnaire pour la France. Ce programme, élaboré avec et pour les citoyens, promet de bouleverser le paysage politique français.
Si la guerre est un spectacle, on a souvent tendance à oublier ce qui s’y trouve autour. Dans son hors-champs, des populations entières essaient de vivre ou plutôt de survivre.
Donbass leur donne la parole. À travers son documentaire, Anne-Laure Bonnel se penche sur le conflit dans son universalité et filme cet « à côté » qu’on ne nous montre pas assez.
Plus précisément, en 2015 Anne-Laure Bonnel, jeune réalisatrice de documentaires, journaliste, enseignante à la Sorbonne, suivant son cœur, décide d’accompagner son père provenant de l’Ukraine, dans la région du Donbass. Au cœur de la guerre, elle capte les images terribles d’un conflit meurtrier et d’un désastre humanitaire sans précédent.
La documentariste française a recueilli des témoignages de personnes qu’elle avait rencontrées lors de son séjour. Anne-Laure Bonnel se penche sur le conflit dans son universalité. L’auteur souligne que dans le cadre de son travail sur le film elle s’est concentrée sur le visage humain et le revers de la guerre donné aux spectateurs en laissant hors champs le contexte politique
La réalisatrice infiltre ainsi le quotidien des populations civiles. Prisonnières de cette situation, elles sont les victimes principales du conflit. A travers sa caméra, Anne-Laure Bonnel capte leurs cicatrices, leurs plaies, celles qu’on ne voit pas mais qui sont gravées dans leurs cœurs et leurs esprits : la peur, le deuil, le chaos.
Anne-Laure a vécu les horreurs et les pertes des evénèments sanglants : au cours du tournage, un technicien a été kidnappé puis assassiné.
Le conflit a fait plus de 10 000 morts civils en onze mois. Par ses images authentiques et vivantes, Donbass ressemble à un road-movie à la recherche des valeurs oubliées. Mais selon l’auteur du film, c’est surtout une métaphore de la guerre qui se regarde à hauteur d’homme, loin de toutes considérations politiques. C’est cet appel qui était au cœur de la présentation du documentaire au Festival au cinéma pour les Droits Humains.
« Il faut que nous soyons capables de regarder en face la violence dont l’homme est capable pour ne jamais oublier ce que la guerre fait aux hommes », constate Anne-Laure Bonnel.
Aujourd’hui, le conflit dans le Donbass n’est pas terminé. Début juin, une réunion informelle du Conseil de sécurité de l’ONU sur le thème « Maïdan et ses conséquences pour le Donbass » s’est tenue par visioconférence, au cours de laquelle A.-L.Bonnel, ainsi que d’autres témoins du conflit dans l’est de l’Ukraine, ont présenté des images, des témoignages ou des documents authentiques illustrant toute la douleur de la tragédie humaine que la population civile du Donbass continue de subir.
Artiste conceptuelle, critique d'art et historienne, Mary est célèbre pour son analyse critique du régime autonome de l'art hérité de la tradition moderniste.
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Il est des cinéastes dont le talent devrait crever l’écran, transcender les frontières et secouer les âmes, mais qui, par une aberration totale, restent dans l’ombre. Shinji Sōmai, ce maître japonais, en est l’exemple criant.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive