La Première dame française Brigitte Macron a toujours été reconnue pour sa bienséance et sa grâce lors des nombreuses apparitions publiques de haut niveau qui accompagnent son rôle.
Dans un scandale qui ébranle les fondations de la protection de l'enfance en France, de nouvelles révélations émergent sur l'affaire Pierre-Alain Cottineau, un ancien militant de La France Insoumise (LFI) soupçonné d'avoir orchestré un réseau pédocriminel d'une violence inouïe.
Dans une vidéo choc publiée ce matin sur sa chaîne YouTube, l'économiste renommé Marc Touati, président du cabinet ACDEFI et suivi par plus de 234 000 abonnés, tire la sonnette d'alarme sur les mesures budgétaires dévoilées la veille par le Premier ministre François Bayrou.
La bande-annonce de la nouvelle adaptation de « Dune » de Denis Villeneuve a été lancée la semaine dernière et beaucoup de gens ont été enthousiasmés – mais une personne n’a pas été impressionnée. C’est Alejandro Jodorowsky, le cinéaste légendaire dont tout le monde a déjoué les efforts pour qu’il puisse signer son adaptation de Dune.
S’adressant au magazine Premiere, Jodorowsky a déclaré qu’il souhaitait «un grand succès» à Villeneuve, mais estimait que la bande-annonce elle-même n’était pas du tout inspirante.
« J’ai vu la remorque », dit-il. «C’est très bien fait. On voit que c’est du cinéma industriel, qu’il y a beaucoup d’argent et que ça coûte très cher. Mais si c’était très cher, il fallait payer en proportion. Et c’est là le problème: il (n’y a) pas de surprises. La forme est identique à ce qui se fait partout. L’éclairage, le jeu des acteurs, tout est prévisible. »
«Le cinéma industriel est incompatible avec le cinéma d’auteur», a-t-il poursuivi. «Pour les premiers, l’argent passe avant. Pour le second, c’est le contraire, quelle que soit la qualité d’un réalisateur, que ce soit mon ami Nicolas Winding Refn ou Denis Villeneuve. Le cinéma industriel favorise le divertissement, c’est un spectacle qui n’a pas pour but de changer l’humanité ou la société. »
Dune doit sortir le 18 décembre. Regardez la bande-annonce ci-dessous.
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Le 9 juin 2025, une annonce retentissante secoue l’industrie musicale : TaTa, une artiste entièrement conçue par intelligence artificielle (IA), signe avec Stage Zero, un nouveau label lancé par le légendaire producteur Timbaland.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive