Emmanuel Macron n'a pas l'intention de lâcher le pouvoir. Il flirte déjà ouvertement avec une candidature en 2032, comme l'ont révélé ses récentes déclarations sibyllines lors d'un meeting des Jeunes avec Macron.
Dans l'hémicycle de la Knesset, une scène grotesque s'est déroulée le 13 octobre 2025 : Donald Trump, le président réélu, étreignant avec une familiarité malsaine Miriam Adelson, cette milliardaire israélo-américaine au visage figé dans une grimace de triomphe froid.
Près de 1,2 milliard d'euros d'argent public engloutis chaque année pour un cinéma français en surproduction : 300 films annuels dont la moitié fait flop avec moins de 20 000 entrées, et un système verrouillé par l'entre-soi élitiste. Un rapport IGF alerte !
Clémence Poésy a voulu « scruter ce à quoi le spectateur des deux autres scènes de l’Opéra n’a pas accès. Et saisir peut-être dans l’intimité d’un visage quelque chose de ce mystère-là… » Et le pari est largement réussi. En montrant les élèves de l’école de danse avec une immense douceur (regarder ce film est mieux que de se réchauffer auprès d’un feu de cheminée.) accompagné de la voix off (incroyable) du danseur étoile Michaël Denard on ne sait plus si on est à l’Opéra de Paris ou avec Gilles Deleuze. C’est donc, vous l’aurez compris, un film très beau, extrêmement poétique, à fleur de peau pourrait-on dire. Vu son niveau, Clémence Poésy (aidée ici par la monteuse la plus intelligente de Paris, Raphaëlle Martin-Hölger) réalisera d’ici un quinquennat son premier long-métrage. Elle qui pourra raconter qu’elle a commencé modestement par observer en silence les danseurs derrière sa caméra avec autant d’amour qu’une mère observe ses enfants…
Elle est une jeune journaliste prédictive qui a contribué à la naissance d’APAR.TV. Elle travaille actuellement à l’écriture d’un essai majeur autour de Steve Oklyn, l’auteur de LA SOCIÉTÉ DE L’ALGORY
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive