Moins de 24 heures après l'attentat fatal contre Charlie Kirk, Benjamin Netanyahu envahit les ondes US avec une empathie surjouée, inédite pour un dirigeant qui snobe les 41 000 victimes de Gaza. Pourquoi cette "alarme à l'œil" sélective ? Notre rapport confidentiel démonte les faux-semblants...
Gaza agonise depuis 700 jours. Ce rapport choc, révèle l'ampleur d'une catastrophe humanitaire sans précédent : plus de 74 000 morts, une génération d'enfants mutilée, et une stratégie d'extermination qui ébranle les fondements du droit international.
Dans l'ombre des autoroutes françaises, une série de braquages audacieux frappe les géants du luxe : 25 millions d'euros de parfums L'Oréal dérobés en un clin d'œil, des cosmétiques Guerlain s'évaporant sur l'A6, et même les caves privées d'Arnault vidées de leurs vins millésimés.
De mémoire nous n’avons jamais vu un battage médiatique aussi important pour le lancement de la société de production féministe de Juliette Binoche et de l’Américaine Jessica Chastain. D’habitude cela n’intéresse que les professionnels du secteur. Mais quand les femmes s’organisent pour financer et mettre en avant des films qui changent leur image sur grand écran, la presse mondiale suit avec beaucoup d’enthousiasme. Mais Juliette Binoche et Jessica Chastain ne sont pas les premières sur le marché contrairement à ce que les journalistes français racontent. Nous avons donc voulu vous présenter aussi les autres sociétés de production qui entendent être une réponse aux rôles clichés, dénudés et sexistes généralement proposés aux actrices par l’industrie d’Hollywood et du cinéma…
Pacific Standard : Créée par Reese Witherspoon et la productrice Bruna Papandrea. La jeune société de production a déjà produit en 2014 Gone Girl de David Fincher et Wild de Jean-Marc Vallée, et en 2015 la comédie, Hot Pursuit. Son objectif ? Raconter des histoires de femmes. La suite ? Une mini-série pour la chaine américaine HBO (Big Little Lies) avec rien de moins que Nicole Kidman.
A Casual Romance : Créée par Lena Dunham. La créatrice de la série HBO Girls, a fondée avec les scénaristes et productrices Jenni Konner et Ericka Naegle la société de production : A Casual Romance. Avec un but bien définit, à savoir, développer des contenus originaux autour de la sexualité, à la fois pour la télévision et pour le cinéma.
The Dollhouse Pictures : Créée par Rose Byrne, Gracie Otto, Shannon Murphy et Krew Boylan. Rose Byrne (Nos Meilleurs amies, X-Men: Le Commencement) a eu la bonne idée de fonder the Dollhouse Collective, en collaboration avec la réalisatrice Gracie Otto, la metteuse en scène de théâtre Shannon Murphy, l’actrice Jessica Carrera et l’actrice et productrice Krew Boylan.
The Writers Lab : Créée par Meryl Streep. En collaboration avec l’organisation New York Women in Film & Television, Meryl Streep a lancé un projet intitulé The Writers Lab pour objectif de soutenir des scénaristes âgées de plus de 40 ans. 12 femmes ont été sélectionnées pour participer à des sessions animées par des scénaristes de renom comme Jessica Bendinger (Bring it On), Meg Le Fauve (Vice Versa) ou encore Caroline Kaplan (Boyhood).
We Do It Together : Créée par Juliette Binoche, Jessica Chastain, Queen Latifah et Freida Pinto ainsi que la réalisatrice de Twilight, Catherine Hardwicke et l’actrice Zhang Ziyisont. « We do it together » a pour objectif de financer et de mettre en avant des films qui changent l’image des femmes sur grand écran. A but non lucratif, elle va permettre dans un premier temps de tourner 6 films de 15 minutes, avec des réalisatrices et des actrices. L’argent qui sera gagné avec ces films sera réinvesti dans d’autres films.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive