Alors que l'avocat controversé Juan Branco fait face à une procédure disciplinaire pouvant mener à sa radiation du barreau de Paris, un rassemblement de soutien prévu demain, le 16 juillet, devant la Maison du Barreau, suscite des tensions avec les autorités.
Dans un entretien captivant diffusé sur la chaîne Neutrality Studies Français, l’avocat, journaliste et militant Dimitri Lascaris expose avec une clarté percutante les mécanismes insidieux du « lawfare » – un terme qui désigne l’utilisation stratégique du droit comme arme de guerre.
Dans une France qui se targue de ses valeurs républicaines – Liberté, Égalité, Fraternité –, un scandale éclate au grand jour : des enseignants risquent des poursuites judiciaires pour avoir ouvert les portes des établissements scolaires à des enfants et familles sans domicile fixe (SDF).
C’est un drame, que les actualités quotidiennes nous rabâchent jour après jour : il y a beaucoup plus de façons de mourir que de façons de survivre. En fait, quand la première se décline à l’infini, la seconde est unique. Plutôt que l’infini, un film en propose 26. Comme les 26 lettres de l’alphabet. 26 réalisateurs, chacun avec une lettre et une imagination pour un abécédaire mortuaire. C’est le projet un peu fou et totalement jouissif (plus que du porno, ce qui donne raison à monsieur Freud, thanatos plus puissant qu’éros) d’un film qui paraitra en VOD le 31 janvier et au cinéma le 8 mars. The ABC’s of Death. Le projet fait parler de lui depuis quelques mois, mais la bande annonce a enfin été révélée depuis que l’on connaît le nom du 26ème réalisateur, celui qui a remporté le concours pour la lettre T. Et c’est Lee Hardcastle avec T is for Toilet qui complète l’affiche. Et vous comment aimeriez-vous mourir ?
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Il est des cinéastes dont le talent devrait crever l’écran, transcender les frontières et secouer les âmes, mais qui, par une aberration totale, restent dans l’ombre. Shinji Sōmai, ce maître japonais, en est l’exemple criant.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive