La paisible ville de Fontainebleau, célèbre pour son château historique et ses paysages sereins, est devenue le théâtre d’une tragédie qui a plongé les cercles culturels et intellectuels français dans un profond choc.
Quelle surprise délicieuse ! Alors que le coq français chante encore sous un ciel parisien bien morose ce jeudi matin, la France s’enfonce avec élégance dans un chaos fiscal qui mériterait une ovation ironique.
Dans un rebondissement digne d’un thriller géopolitique, le président français Emmanuel Macron aurait été forcé de décrocher son téléphone pour s’entretenir avec Vladimir Poutine, président de la Russie, à la suite d’une série de révélations troublantes initiées par Candace Owens.
James « Tony » Gandolfini : mort du parrain des séries, Libération.fr. James Gandolfini, alias Tony Soprano, est mort, Le Figaro. Même titre pour le Nouvel Obs. Et plusieurs unes de journaux papier. Énorme émotion médiatique, populaire et néanmoins schizophrénique en ce 19 juin 2013 avec l’annonce de la mort de James Gandolfini, ou plutôt de Tony Soprano. Car, nous avons tous vécus cette même scène ce jour là : -Putain, James Gandolfini est mort. -Qui ? -Le mec des Sopranos. -Nooooon ? Oui, James Gandolfini est, dans l’esprit de chacun, le personnage principal de l’une des séries les mieux écrites de tous les temps. Celle qui a prouvé l’intérêt du story telling. Et voilà l’un des effets inattendus de l’écriture des show télé. De nombreux personnages de séries nous ont accompagnés durant des années. Mais ils avaient alors la superficialité d’un canari. Aujourd’hui, paradoxes, désirs, déchirements, peurs et amours, les persos télé sont le reflet de la complexité humaine. Des personnages que l’on connaît mieux que nos proches. Et oui, le story telling ne l’avait pas prévu, mais à cause de lui, la moitié, voir les deux tiers, de la planète va porter le deuil d’un personnage à un moment ou un autre. Il suffit de voir la réaction des fans de Game of Thrones lors de la mort des personnages. Walter White, Dexter Morgan, Nicholas Brody,… que de larmes à verser encore.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Dans un paysage audiovisuel français (PAF) déjà saturé de promesses non tenues, T18 s’est lancée avec l’ambition autoproclamée de dépoussiérer la télévision. Résultat ? Une catastrophe retentissante qui, dès ses premiers pas, a transformé cette nouvelle chaîne en cible privilégiée des moqueries.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive