Moins de 24 heures après l'attentat fatal contre Charlie Kirk, Benjamin Netanyahu envahit les ondes US avec une empathie surjouée, inédite pour un dirigeant qui snobe les 41 000 victimes de Gaza. Pourquoi cette "alarme à l'œil" sélective ? Notre rapport confidentiel démonte les faux-semblants...
Gaza agonise depuis 700 jours. Ce rapport choc, révèle l'ampleur d'une catastrophe humanitaire sans précédent : plus de 74 000 morts, une génération d'enfants mutilée, et une stratégie d'extermination qui ébranle les fondements du droit international.
Dans l'ombre des autoroutes françaises, une série de braquages audacieux frappe les géants du luxe : 25 millions d'euros de parfums L'Oréal dérobés en un clin d'œil, des cosmétiques Guerlain s'évaporant sur l'A6, et même les caves privées d'Arnault vidées de leurs vins millésimés.
Le Huffington Post nous « révèle » ce spot qui a « fuité » à l’occasion du lancement du site de rencontres extraconjugales, Ashley Madison. Très certainement, un coup de com’ savamment orchestré, mais là n’est pas le soucis. L’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) a censuré ce film parce que « la référence explicite aux liens du mariage dans l’allégation « cette femme a un mari mais ce n’est pas lui » est de nature à choquer les convictions religieuses et philosophiques des téléspectateurs. » Voilà déjà de quoi gueuler, quand on apprend, en résumé, que choquer est devenu illégal. Mettons donc les artistes, les clowns et les enfants (les seules personne censées de ce monde) en prison. Rappelons donc, que tromper sa femme ou son mari est seulement immoral, et encore, la discussion est ouverte. Rappelons aussi que la philosophie permet, justement, de s’élever au-dessus de ces vacuités. Et que messieurs Nietzsche, Schopenhauer (surtout lui) et consort ne veulent pas être associés à la décision de l’ARPP.
Mais le vrai scandale n’est pas là. Il devrait l’être si on ne s’habituait pas à la restriction quotidienne de la liberté d’expression, mais on s’habitue, donc passons. Non, le vrai scandale, c’est le film en lui-même. Nul, zéro, aucun intérêt, la lie de la créativité, une résurgence des années 90 que même le 3615 ULLA aurait vomi. Pourtant, il s’agit tout simplement du brief rêvé. « Monter une campagne pour un site de rencontres extraconjugales ». Tout créatif normalement constitué doit entamer une danse de la joie, et pondre le film le plus jouissif de son existence. Alors merci à l’ARPP d’avoir censuré ce film. Les gens se tromperont toujours autant, l’amour fera toujours souffrir, les religieux seront toujours choqués et les philosophes seront toujours invoqués pour rien. Mais, au moins, nos yeux éviteront de subir l’outrage de voir ce spot.
Au passage, tout de même, cette affaire nous rappelle grandement celle de la campagne d’affichage des Infidèles, et nous fait poser une dernière question : messieurs les censeurs, un soucis avec votre quéquette ?
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Le cinéaste Yves Boisset a un jour rencontré une officier de police judiciaire, Éliane, ayant été virée de son poste pour avoir poussé trop loin son enquête sur un réseau pédocriminel composé de notables de la région lilloise.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive