Vous avez certainement vu son travail, même si le nom ne vous est pas familier. La très respectée directrice artistique basée à Los Angeles discute des histoires qui se cachent derrière son travail, notamment Portrait of a Lady on Fire de Céline Sciamma et Funny Games de Michael Haneke.
Akiko Stehrenberger est le Bong Joon-Ho du monde de l’affiche de film. Akiko Stehrenberger – également incontournable sur Instagram – a conçu et illustré des affiches de film pour Michael Haneke, Lynne Ramsay, les frères Coen, Spike Jonze, Sofia Coppola, Ken Loach, David Lynch, Harmony Korine, Steven Soderbergh, Jonathan Glazer, Alma Har’el, Hirokazu Kore-eda, Jim Jarmusch, Tom Ford, Joachim Trier, Gus Van Sant, Dee Rees et Luca Guadagnino entre autres.
Il ne lui manque en fait que Wes Anderson et Paul Thomas Anderson. C’est son dernier rêve à réaliser.
Aujourd’ui, plus de 15 ans d’affiches signées Akiko Stehrenberger ont été rassemblés dans un nouveau livre, « Akikomatic: The Work of Akiko Stehrenberger ». Le processus pratique de Akiko Stehrenberger est également une rareté dans l’industrie. «L’idée fausse est que je ne suis qu’une illustratrice. Dans la publicité traditionnelle, on dit à un illustrateur quoi peindre et comment le peindre, car un directeur artistique a eu l’idée. Mais j’ai commencé dans cette industrie en tant que directrice artistique et, cerise sur le gâteau, j’ai commencé avec le dessin et l’illustration. Directrice artistique est toujours mon titre, car je suis toujours en train de proposer les concepts, le style d’illustration et la mise en page des caractères. »
Oui, Akiko Stehrenberger est d’abord et avant tout une directrice artistique et ensuite une illustratrice. Ses affiches se différencient énormément d’un film à l’autre. La preuves en images ici et maintenant.