Ce film réalisé par Martin Garde donne a réfléchir. Il fait un tableau captivant de la première grande exposition d’Ai Weiwei en Grèce . Cette exposition est dédiée à sa vision du monde à travers la crise des réfugiés qui continue à nous faire réfléchir quotidiennement sur la condition humaine.
L’artiste s’exprime viscéralement quand il compare les réfugiés qui apparaissent à l’horizon à du « sang frais » qui coule d’une blessure auto-infligée. Il crie son désespoir quand il réalise que pour certains encore la crise ignore la reconnaissance humaine.
Un montage d’instantanés montrant un doigt aux institutions et aux repères de la « société civilisée » souligne visuellement ce sentiment accusatoire avec puissance.
Le réalisateur Martin Garde Abildgaard capture parfaitement l’aura accessible de Weiwei et son esprit déterminé a assumer ce qui nous entoure. La caméra nous offre des regards soutenus sur les œuvres politiquement inspirées de l’artiste. De caméras de vidéo surveillance en marbre à un dinghy transportant de simples fragments de ceux qui recherchaient la sécurité, il est clair que l’artiste voit un monde en mauvaise santé… cette œuvre communique son profond désaccord avec respect.
J’ai toujours été fasciné par le travail de Ai Weiwei . Il est extrêmement courageux et n’a jamais peur d’aborder des sujets qui peuvent être dangereux pour lui . Son art n’est pas un gadget , il transmet toujours un message profond auquel s’attache souvent une connotation politique. Martin Garde Abildgaard
https://vimeo.com/173604774