Dans le petit monde feutré de la tech française, où les start-ups fleurissent sous l’aile des milliardaires bien-pensants, un scandale vient d’éclater. Et comme par hasard, il est accueilli par un silence de plomb.
Imaginez la scène : un salon feutré du restaurant Laperouse, ce bastion de l'opulence parisienne niché sur la rive gauche de la Seine, où les lustres en cristal diffusent une lumière tamisée sur des nappes amidonnées et des couverts en argent massif.
638 000 dollars, des dîners annuels, une mailing-list privée avec Musk, Bezos, Brin, Page, Gates et Zuckerberg. Pendant que la décennie où il recrutait des mineures, Jeffrey Epstein était le plus gros donateur du think tank le plus prestigieux de la tech mondiale.
Max Stossel est à la fois un poète et un cinéaste qui apporte un style unique à la narration du monde moderne. Sa première vidéo poétique, « Subway Love » a été un succès viral immédiat. Mais Max est aussi un stratège des médias avec une vaste expérience dans les médias sociaux. Il écrit aussi occasionnellement pour Quartz ou le Huffington Post. La fusion de ces champs de compétences permet à Max de fournir une perspective convaincante et fascinante sur la culture moderne ; un vrai poète et conteur de l’ère numérique. A tel point que son dernier fait d’arme est d’une puissance sans précédent dans le message qui est offert aux nouvelles générations. Max Stossel est parti du même constat que les chercheurs qui ont fait une analyse statistique de 176 événements de meurtres de masse aux États-Unis entre 2006 et 2011 ainsi que 220 fusillades dans les écoles entre 1997 et 2013. Ils ont découvert que les fusillades de masse étaient beaucoup plus susceptibles de se produire si une autre fusillade avait reçu une couverture médiatique nationale qui a eu lieu dans les 13 jours précédents. Une constatation (effrayante) qui suggère que les fusillades de masse ont tendance à se regrouper d’une manière similaire à des suicides. Comme le souligne le réalisateur, « j’ai vraiment espéré ne jamais diffuser cette vidéo, mais malheureusement et sans surprise … nous sommes ici. Nous devons être plus réfléchi dans de ce que nous partageons dans le monde. Nous devons considérer vraiment les implications de nos clics, de nos goûts et de nos actions. Et nous devons absolument cesser de rendre les assassins célèbres. »
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive