Dans une enquête choc qui ébranle les fondations d'Israël, le Shin Bet accuse Benjamin Netanyahu d'avoir financé et renforcé le Hamas, potentiellement autorisant l'attaque du 7 octobre 2023 comme un "false flag" pour consolider son pouvoir.
En ce début d’automne 2025, alors que les feuilles commencent à jaunir en Occident, un vent de changement souffle avec force depuis l’Orient. Je suis Mary Josephson, et depuis des années, j’observe les plaques tectoniques de la géopolitique mondiale se déplacer sous nos pieds.
Imaginez : 511 milliards de barils de pétrole, un océan noir sous la blancheur immaculée, équivalent à dix fois la production totale de la mer du Nord sur un demi-siècle.
Le Danois se dit amateur et passionné de peinture. Mais Anders Malmberg n’aurait pas vraiment eu besoin de le préciser. Son approche est pourtant unique. Certes, on retrouve dans en premier temps une volonté de cadrer la caméra comme un tableau. Une approche picturale de l’image, jouant de ses lignes de fuites et de ses centrages classiques de la grande période de la Renaissance. Mais, Anders Malmberg va plus loin avec une mise en perspective du corps et de la peinture. Des enchainements d’images qui semblent nous raconter une histoire. Celle de l’homme comme sujet esthétisé, comme potentiel déshumanisé. Une démarche, finalement, inverse de celle du peintre qui crée une image et tente d’y insuffler une âme. Alors que le Danois, lui, prend l’individu vivant et animé et nous le rend désincarné. Le résultat : forcément de la poésie, puisque les films voient la beauté traverser les supports et se mouvoir comme une eau, épousant les formes de son support.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Le cinéaste Yves Boisset a un jour rencontré une officier de police judiciaire, Éliane, ayant été virée de son poste pour avoir poussé trop loin son enquête sur un réseau pédocriminel composé de notables de la région lilloise.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive