Il a déclaré qu’il ne pouvait pas accepter qu’il y ait des domaines dans lesquels la censure est acceptable. L’auteur a signé une lettre ouverte dans le magazine américain Harper’s, s’opposant à « culture de l’annulation ».
Répondant à l’idée que les auteurs ne devraient écrire que «ce qu’ils savent» ou risquer d’être «annulés», le lauréat du Booker Prize a déclaré qu’il ne pouvait pas accepter qu’«il y a des domaines dans lesquels la censure est acceptable».
Il a ajouté: « J’ai toujours vu la démocratie comme une place publique sur laquelle tout le monde se dispute. »
L’auteur anglo-indien a longtemps été un ardent défenseur de la liberté d’expression et sa propre vie a été menacée pendant de nombreuses années après que le chef spirituel iranien, l’ayatollah Khomeini, eut prononcé une fatwa contre lui en 1989, à la suite de la publication de son roman « Les versets Sataniques ».
Plus récemment, il a rejoint plus de 150 signataires d’une lettre ouverte dans le magazine américain Harper’s, s’opposant à «annuler la culture».
S’adressant à Times Radio, il a déclaré: « Si vous ne pouvez écrire sur un personnage gay que si vous êtes gay ou si vous ne pouvez écrire sur un personnage hétéro que si vous êtes hétéro, très rapidement, la forme de la littérature devient difficile à poursuivre. »