Grâce aux technologies innovantes, nous remarquons aujourd’hui que les jeux vidéo sont en plein essor et passionnent les personnes de tous âges à travers le monde. Que ce soit sur mobile, en ligne, sur PC ou sur consoles, tous peuvent y avoir accès. Dans ce secteur très concurrentiel, les studios de création et de développement sont à pied d’œuvre pour satisfaire un marché toujours en permanente expansion.
Parmi ces studios, certains sont indépendants tandis que d’autres ne le sont pas et appartiennent à des éditeurs de jeux spécifiques. Tous travaillent néanmoins chaque jour afin d’offrir de nouveaux jeux passionnants et attrayants à un public toujours avide de nouveautés. Leur mission est simple : vous faire vivre une expérience ludique unique et rafraîchissante faite de challenge, mais aussi de rêve. Intéressons-nous dans la suite à quelques-uns de ces studios qui se surpassent et grâce à qui les jeux vidéo prennent aujourd’hui la place de la musique chez les jeunes.
Quelques innovants studios de jeux vidéo
Les créateurs de jeux sont aujourd’hui indispensables pour le divertissement des passionnés en tous genres. Mais, dans une industrie aujourd’hui fortement concurrentielle, chaque éditeur doit se surpasser et faire preuve d’inventivité afin de rester parmi les meilleurs. Cela s’applique d’ailleurs dans de nombreux domaines, comme celui des jeux de casino par exemple où de nombreux développeurs de logiciel ont la réputation de concevoir des jeux d’une qualité à nulle autre pareille, avec des concepts surprenants et des technologies innovantes. Heureusement, l’univers du gaming est rempli de sociétés capables d’apporter un divertissement semblable à celui des casinos en ligne, avec des équipes talentueuses et prêtes à tout pour épater les joueurs. Découvrons quelques-uns de ces studios d’exception.
Ubisoft Montréal (Canada)
Ubisoft Montréal est un studio de conception de jeux vidéo créé en 1997. C’est le tout premier du genre fondé par Ubisoft sur le continent américain. Bénéficiant de l’aide du gouvernement canadien (Québec) grâce au programme Mercure proposant des subventions et crédits d’impôt aux nouvelles sociétés, ce concepteur s’est très vite développé. Spécialisé dans les jeux à grand budget tel que les licences Far Cry, Splinter Cell, Prince of Persia, Rainbow Six et Assassin’s Creed, et avec à son actif plus de 4500 employés, ce studio est l’un des plus gros développeurs de jeux vidéo de la planète.
En 2000, Ubisoft rachète le studio Red Storm Entertainment créé par Tom Clancy un romancier américain et demande à Ubisoft Montréal de concevoir le jeu Tom Clancy’s intitulé Splinter Cell qui sortira en 2002. Puis ce fut au tour des jeux Rainbow Six et Prince of Persia : les sables du temps en 2003 et en 2005 de Splinter Cell : Chaos Theory. À cette époque, ces jeux rencontrent un grand succès et la réputation du studio grandit encore plus. Dès 2007, Ubisoft Montréal sortit Assassin’s Creed puis en 2009 et 2012 les versions 2 et 3 de cet opus. Même 14 ans après, on parle toujours de cette licence d’aventure. Toujours en 2012 on retrouve la sortie de Far Cry puis des jeux Watch Dogs et Assassin’s Creed Unity en 2014. Ces derniers figurent au même titre que Assassin’s Creed parmi les poids lourds du studio. Autres projets d’envergure ayant rapporté gros à ce développeur est la conception de Rainbow Six : Siege en 2015 qui leur a rapporté pas moins de 2,5 milliards de dollars.
Mais cet ogre du jeu de divertissement toujours dans le souci de faire mieux et d’innover ne s’arrête pas là et sort 2 ans plus tard le jeu For Honor puis en 2020 Assassin’s Creed Valhalla qui leur permettra de sortir définitivement du lot. En jouant à cet opus, vous vous rendrez très vite compte de la richesse et de l’ampleur de l’expérience proposée ici par le studio. Ce dernier volet de la Saga Assassin’s Creed a remporté d’ailleurs 5 prix, dont celui du jeu de l’année, du meilleur jeu pour console, de la meilleure interprétation et de la meilleure histoire. L’éditeur ne compte même pas s’en arrêter là et a encore de beaux projets pour l’avenir. Par exemple, Ubisoft va faire converger jeu vidéo et cinéma pour offrir aux fans d’Avatar de James Cameron des expériences incroyables via un jeu qui marquera les esprits.
Naughty Dog
Jason Rubin et Andy Gavin créent en 1984 la société de conception de jeux vidéo Jam Software en Virginie du Nord aux USA, mais la véritable histoire du studio commence quand RR Celestin reprend cette entreprise à Santa Monica (US) sous le nom de Naughty Dog. Ensuite, J Rubin et A Gavin en 1994 font la rencontre de Mark Cerny travaillant pour Universal Interactive studio. Ils lui montrent alors leur jeu Way of the Warrior développé sur 3DO. Ce dernier impressionné commande donc à cette équipe de concepteur, l’emblématique Crash Bandicoot sorti en 1996 sur la PlayStation 1.
En 2001, Naughty Dog est racheté par Sony Computer Entertainment puis sort la même année le jeu Jak & Daxter, un jeu de plateforme. Après la sortie de la PlayStation3 en 2006, ce studio montre sa capacité à innover et se consacre à un tout nouveau genre, l’action aventure, avec Uncharted : Drake’s Fortune qui sortit en 2007, avec des suites en 2009 et 2011. Ce jeu connu un énorme succès commercial grâce au talent et au savoir-faire dont ont fait preuve les équipes de ce studio. Dès 2013, avec le titre The Last of Us sur PlayStation 3 vendu à plus de 20 millions d’unités, ce studio se démarque des autres et démontre son incroyable assise technique. 3 ans plus tard en 2016 sur PlayStation 4, il sortit Uncharted 4 : A Thief’s End vendu à plus de 16 millions.
Dès lors, le studio fut consacré comme l’un des meilleurs au monde. La toute dernière sortie The Last of Us Part II, malgré l’importante polémique relative aux mauvaises conditions de travail, reste le plus gros projet de ce géant de l’industrie du jeu vidéo. Les équipes de ce développeur repoussent tout le temps les barrières dans le but de proposer d’excellentes histoires bien écrites, un gameplay hors du commun et des options d’accessibilité originales et uniques, permettant au joueur de s’impliquer à 100 % et de donner vie aux personnages à travers son imagination.
Rockstar North/Games
En 1991, Amiga, Sinclair Spectrum et Commodore 64 sortent Lemmings, un puzzle game qui fut le premier succès planétaire de ce studio et se vendra à plus 15 millions d’exemplaires sur la planète. DMA Design ne s’arrêta pas là puis sortit dès 1997 le tout premier d’une longue série, le légendaire jeu Grand Theft Auto (GTA). En 1999, DMA est racheté par Take Two Interactive qui l’intégra à sa filiale Rockstar Games qui fut renommée par la suite Rockstar North. Pour marquer cette nouvelle étape, ce concepteur produit en 2001 GTA III sur PlayStation 2. Ce fut un véritable carton, s’écoulant à plus de 14,5 millions d’exemplaires, et ce, malgré la polémique selon laquelle ce jeu prône la violence urbaine. Le nouveau studio décide de voguer sur la renommée de son jeu phare et sort plus tard deux nouveaux opus à succès sur PlayStation 2, GTA Vice City et San Andreas (2004). Habitué au scandale, Rockstar North enchaîne avec GTA IV en 2008 et GTA V en 2013 dont le succès fait encore parler jusqu’à ce jour. Vendu à plus de 135 millions d’exemplaires, GTA V est l’un des titres les plus vendus de l’histoire au point où il est connu par presque tous,
.
Le studio Rockstar épate par sa capacité à innover et à concevoir des jeux de premier ordre. Il a continuellement cherché à repousser les limites à la sortie de chacun de ses opus sur le marché à un point ou on attend toujours une suite de GTA V depuis 2013. GTA VI n’étant toujours pas annoncé, ce studio décide de sortir en décembre 2021 GTA The Trilogy et intitulé définitive édition qui est une compilation de GTA 3, GTA : Vice City et GTA : San Andreas. Malheureusement tout ne se passe pas bien, et Rockstar croule sous les critiques suite à la sortie de The Trilogy dont la qualité visuelle a grandement déçu les fans. Néanmoins, le fait que la compagnie ait assuré qu’elle continuerait à faire des jeux solo permet à toute la communauté d’espérer voir mieux, notamment le 5e opus tant attendu.
Insomniac Games
Le studio Insomniac Games a été fondé le 28 février 1994 par Ted Price qui demeure toujours le PDG à ce jour. Suite à une rencontre fortuite avec Mark Cerny de chez Universal pendant la présentation d’une démo du jeu Disruptor sur 3DO, ce dernier propose à T Price de faire une version sur PlayStation. À sa sortie sur PlayStation en 1996, ce jeu ne rencontra pas le succès escompté. Mais ce développeur n’abandonne pas et produit en 1998 Spyro le dragon. Ce fut un énorme succès cette fois-ci, avec la sortie d’une trilogie Spyro 2 : Gateway to Glimmer encore appelé Spyro 2 : Ripto’s Rage et Spyro : Year of dragon sortis respectivement en 1999 et 2000.
Dès 2002, Insomniac produisit le tout premier épisode de Ratchet & Clank, un jeu de société sur PS2 qui fut un grand succès et permit à la société d’en faire une franchise connue. Cela entraîne aussi par la suite la sortie de quatre autres opus sur la console Sony. Insomniac va retrouver les premiers plans avec le succès des consoles de la génération suivante. Le studio va proposer en 2016 une meilleure version de Ratchet & Clank sur PS4 et cette fois ce sera un véritable succès. La consécration viendra cependant avec la sortie exclusive sur PS4 du jeu Marvel’s Spider-Man en 2018, l’un des meilleurs jeux sur PS4. S’en suivent les sorties de Marvel’s Spider Man : Miles Morales sur PS4 et PS5 en 2020 et de Marvel’s Spider Man : Remastered sur PS5 en 2020 permettant à la société de montrer son savoir-faire au monde entier. Mieux, le dernier opus de la série Ratchet & Clank intitulée Rift Apart, sorti sur PS5 en 2021, exploite toute la puissance de cette console ultramoderne. Insominac Games planche déjà sur des suites comme Marvel’s Spider Man 2 annoncé pour 2023, ou encore un jeu sur Wolverine qui en fait saliver plus d’un.