Certes, le procureur général de Monaco écrit dans un communiqué que le maire de Monaco et quatre autres personnes sont inculpés pour « corruption active sur un agent public national, corruption passive par un agent public national, trafics d’influence actif et passif, prise illégale d’intérêt et associations de malfaiteurs » mais nous n’en sauront pas plus. Qu’on bien pu faire très concrètement ces 5 personnes dont l’un des personnage les plus important de la principauté ? Les questions restent en suspend.
Opération nettoyage ?
On apprend tout de même que l’enquête confiée à 3 juges d’instruction a permis de mettre 6 personnes en garde à vue et que 5 sont donc inculpées et placées sous contrôle judiciaire. On peut également lire entre les lignes et relier cette enquête aux récentes déclarations du gouvernement monégasque qui en réponse à Moneyval, l’organe de lutte antiblanchiment du Conseil de l’Europe, avait dit vouloir « se conformer aux meilleurs standards internationaux ».
Le maire de Monaco, Georges Marsan est donc peut-être la première victime d’une opération de nettoyage au sein du Rocher. Un maire qui à 66 ans en était à son 6ème mandat. Dans un communiqué envoyé par l’avocat de Georges Marsan, ce dernier a déclaré: « J’estime faire l’objet de mesures abusives et d’un véritable acharnement. Je l’affirme : je n’ai jamais profité de ma position. J’ai hâte que mon innocence soit établie« .
Source : francebleu.fr