Volvo a déposé une requête en justice cette semaine affirmant que le constructeur automobile peut utiliser ou partager à nouveau toute photo publiée publiquement sur Instagram à des fins commerciales. Le récent dépôt du tribunal fait partie d’un procès en cours entre Volvo et le photographe Jack Schroeder qui a poursuivi Volvo pour avoir publié des images qu’il avait prises sur Instagram sans sa permission.
Les images de Schroeder présentaient la Volvo S60 avec un modèle nommé Britni Sumida posant devant elle. La séance photo a eu lieu en avril 2019 et lorsque Schroeder a partagé ces photos sur son compte Instagram, cela a attiré l’attention de Volvo qui a demandé s’ils pouvaient les utiliser.
L’histoire, partagé par PetaPixel, allègue que Schroeder a présenté à Volvo ses conditions et a également demandé une indemnisation. Sa demande a été ostensiblement ignorée, mais Volvo a quand même partagé ses images.
Le procès affirme également que Volvo était au courant des images, la société ayant même contacté Schroeder. Mais, le photographe a répondu en disant qu’il n’autorisait pas son travail gratuitement et supposait que Volvo n’allait pas utiliser les images.
Cependant, il a été surpris de les voir figurer dans une campagne publicitaire pour promouvoir la Volvo S60 sur les réseaux sociaux. Après avoir vu ses images utilisées avec sa permission, Schroeder a envoyé une plainte à Volvo.
Le procès a mis en lumière que Volvo avait répondu dans une «lettre agressive et intimidante» à une société de production à laquelle Schroeder était affilié à la place et menacé de poursuivre cette société de production pour avoir présenté le logo de la marque Volvo dans une vidéo de 20 secondes.
Sumida poursuit également Volvo, faisant valoir que l’utilisation des images par l’entreprise a nui à sa carrière. Elle était sur la bonne voie pour modéliser une campagne avec un autre constructeur automobile, mais la commission a apparemment été annulée en raison d’une clause d’exclusivité dans son contrat qui l’empêche de travailler avec des concurrents du même secteur.
Jeff Gluck, l’avocat représentant Schroeder et Sumida, a déclaré dans un communiqué: «La communauté créative mondiale doit être en état d’alerte et Instagram doit prendre la parole immédiatement. Si les tribunaux sont d’accord avec Volvo et que vos photos peuvent être utilisées par n’importe quelle entreprise dans n’importe quel but sans votre permission, que feriez-vous? Rendre votre profil privé? Ou simplement supprimer Instagram? »
La poursuite cite la violation du droit d’auteur, la concurrence déloyale et le détournement de la ressemblance. Schroeder et Sumida cherchent à empêcher Volvo d’utiliser les images plus loin en plus des dommages non divulgués. Malheureusement, il n’est pas inhabituel pour les entreprises de réutiliser des images publiques ou des œuvres d’art à des fins commerciales.
L’année dernière, Mercedes-Benz a présenté une série de peintures murales de Detroit dans ses publicités et a même poursuivi en justice les artistes qui ont réalisé les œuvres. Dans ce cas, cependant, la décision peut créer un précédent effrayant pour les créatifs qui partagent leurs œuvres publiquement sur Instagram.
Si le tribunal se rangeait du côté de Volvo sur cette question, les marques soutiendraient les conditions générales de service d’Instagram pour exploiter des visuels qu’ils ne possèdent pas.