Le mercredi 3 novembre dernier, Jean-Luc Lahaye est arrêté et mis en garde à vue. Les policiers vont l’interroger sur les accusations de viols de fans adolescentes qui pèsent sur lui. Le Parisien a pu se procurer le contenu des auditions du chanteur. Et le moins que l’on puisse dire c’est que sa défense est très très étrange.
En effet, selon le quotidien, l’artiste ne comprendrait pas pourquoi les rapports sexuels avec des mineurs seraient problématiques. « La majorité sexuelle est à quel âge pour vous ? », lui demande l’enquêteur. Ce à quoi Jean-Luc Lahaye va lui donner une réponse assez surréaliste.
En effet, il va évoquer le couple présidentiel et plus particulièrement, Brigitte Macron : « Notre couple présidentiel a donné le ton. On ne trouve rien à redire que madame Macron ait séduit son élève de 14 ans, 15 ans, donc aujourd’hui le curseur est un petit peu ailleurs », répond le chanteur.
« Pour vous, c’est normal d’avoir des relations sexuelles avec une mineure de plus de 15 ans ? », renchérit le policier. « Je vous réponds par une formule de Léo Ferré : ‘Ce qui est ennuyeux avec la moralité, c’est que c’est toujours celle des autres' ».
Jean-Luc Lahaye : « Je pense que nous avons tous une moralité propre avec ses variations »
Allant toujours plus dans la provocation, l’artiste répond du tac au tac aux enquêteurs : « Je pense que nous avons tous une moralité propre avec ses variations, c’est une partition avec ses notes. Il y a des notes qui s’accordent très bien avec d’autres et il y a des dissonances », scande Jean-Luc Lahaye.
Deux jours après sa garde à vue, l’homme est mis en examen pour « viol », « viols et agressions sexuelles sur mineures de 15 ans » ainsi que « corruption de mineures ». Il est incarcéré à la prison de la Santé de Paris et nie en bloc toutes les accusations qui pèsent sur lui…