« Beaucoup de choses que j’ai faites plus tôt, je ne les ferais pas – en termes de carrière et juste des risques que vous prenez en tant que jeune homme sauvage et empoisonné à la testostérone. Je pense toujours à (la testostérone) comme une toxine que vous devez travailler lentement hors de votre système. »
James Cameron , scénariste et réalisateur de films tels que Terminator, Terminator 2, True Lies, Aliens et Titanic, a déclaré qu’au début de sa carrière, lui et son travail avaient été empoisonnés par la « toxine » qu’est la testostérone alors qu’il faisait la promotion de son militant écologiste agitprop Avatar suite, prévue pour décembre.
Selon le Hollywood Reporter , Cameron a déclaré: « Beaucoup de choses que j’ai faites plus tôt, je ne les ferais pas – en termes de carrière et juste des risques que vous prenez en tant que jeune homme sauvage empoisonné à la testostérone. Je pense toujours à (testostérone) comme une toxine que vous devez éliminer lentement de votre système. »
Au début des années 80, James Cameron était sur le point de lancer une idée pour la suite du film Alien. Il entra dans une pièce remplie de cadres de la 20th Century Fox. Lorsqu’ils ont demandé au jeune réalisateur, dont le film Terminator était un succès inattendu, quel était son argumentaire pour une suite d’Alien, Cameron se serait approché d’un tableau noir dans la pièce. Il a écrit le mot « Alien » puis a ajouté un « s » à la fin. Il s’arrêta puis dessina deux lignes dans le s pour en faire un signe $. Cameron a confirmé la véracité de cette histoire avec Cinemablend en 2021.
Selon Cracked , un jeune Cameron a fait irruption dans la salle de montage de son premier film, Piranha 2, pour recouper le film après que le producteur du film l’ait retiré du projet.
D’un autre côté, il a dit de son héroïne extraterrestre dans Avatar, « Dès le début, j’ai dit, elle doit avoir des seins », selon Inverse .
Ses caractéristiques de tentpole avaient souvent des effets pratiques explosifs et des budgets énormes, pour lesquels il se battrait lors de « matchs de cris chargés de bombes F avec des cadres » selon le Hollywood Reporter.
Cette même énergie masculine s’est transmise aux décors, ce qui a amené Ed Harris à frapper Cameron au visage sur le plateau de l’abîme selon IMDB.
Cameron a également déclaré: « J’ai fait Titanic parce que je voulais plonger dans l’épave, pas parce que je voulais particulièrement faire le film. »
Le nouveau film de Cameron est une continuation de sa série Avatar, la première entrée étant sortie en salles en 2009. Son intérêt pour le cinéma repose désormais sur sa passion pour la durabilité environnementale. Sur Avatar, Cameron a déclaré : « Avatar est le film le plus rentable, et c’est un film qui vous demande de pleurer pour un arbre. »
Le succès de Cameron a été parallèle à sa dépendance à l’égard de l’innovation technologique. Ses films The Abyss et Terminator 2 ont été le fer de lance de CGI, faisant progresser la technologie de manière significative dans un laps de temps raccourci.
Pourtant, la technologie et le progrès humain sont dépeints dans les films Avatar comme des outils de l’oppresseur, poussant les indigènes qui sont dépeints dans une utopie rousseauienne , en parfaite harmonie jusqu’à ce que l’humanité avide perturbe leur perfection.
À propos du premier succès d’Avatar, en 2009, Cameron a déclaré : « Si nous ne gagnons pas d’argent, nous sommes une bande de connards », selon EW .
En 2022, Cameron, qui a totalement renoncé à la masculinité toxique, a déclaré: « Les trolls veulent que personne n’en ait rien à foutre et qu’ils ne se souviennent pas des noms des personnages ou d’une putain de chose qui s’est passée dans le film. Ensuite, ils voient le film et disent, ‘Oh, d’accord, excusez-moi, laissez-moi juste fermer ma gueule tout de suite.’ Donc je ne m’inquiète pas pour ça. »