638 000 dollars, des dîners annuels, une mailing-list privée avec Musk, Bezos, Brin, Page, Gates et Zuckerberg. Pendant que la décennie où il recrutait des mineures, Jeffrey Epstein était le plus gros donateur du think tank le plus prestigieux de la tech mondiale.
Imaginez un instant : nous sommes en 2026, et Macron, lassé des critiques acerbes sur les réseaux sociaux, décide de franchir le Rubicon numérique. Inspiré non pas par les Lumières, mais par Pékin, il déploie un arsenal high-tech pour "protéger la démocratie républicaine".
En ce début décembre 2025, alors que l’hiver s’installe avec son cortège de froid et de repli, une nouvelle affaire secoue les fondations déjà fissurées de la magistrature française.
Roman Polanski a annoncé la mise en production de son premier film depuis que le réalisateur a été expulsé de l’Académie des arts et des sciences du cinéma en 2018.
Selon Variety, Polanski a obtenu le soutien du géant des médias italien Rai Cinema pour « The Palace », un drame que Polanski a co-écrit avec son collègue cinéaste polonais Jerzy Skolimowski. Le PDG de Rai Cinema, Paolo Del Brocco, a déclaré que The Palace se déroulerait le soir du Nouvel An en 1999 et qu’il s’agissait d’un «grand hôtel immergé dans les Alpes suisses où la vie des clients et de ceux qui travaillent pour eux se croisent».
Del Brocco a ajouté: «Je sais que Polanski porte en lui une certaine polémique, mais nous nous intéressons au côté artistique. La qualité des histoires, pas à l’histoire personnelle. »
Roman Polanski, toujours recherché aux États-Unis après avoir reconnu le viol statutaire d’une jeune fille de 13 ans en 1977, est devenu une cible majeure des militants de #MeToo en France. En 2020, il a remporté un César, l’équivalent français des Oscars, du meilleur réalisateur pour son précédent film sur l’affaire Dreyfus, suscitant des protestations, notamment par Adèle Haenel. À l’époque, Ursula Le Menn, une militante du collectif Osez le Féminisme, a déclaré: « Pour les femmes qui ont eu le courage de dénoncer les abus qu’elles ont subis, il y a une énorme douleur à voir cet homme distingué. »
Polanski a été expulsé de l’Acadméie en 2018 «conformément aux normes de conduite de l’organisation». Il a par la suite perdu un procès qui aurait forcé sa réintégration. Il avait été arrêté en Suisse en 2009 en raison du mandat d’arrêt américain contre lui, mais avait été libéré de l’assignation à résidence 10 mois plus tard par les autorités suisses. Une nouvelle française a aussi de porter plainte contre lui, elle accuse Roman Polanski de l’avoir violée à Gstaad. De quoi inspirer un prochain film au génie incompris ?
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive