Un phénomène numérique remarquable est en train de se dérouler à l’échelle mondiale. Alors qu’Interpol a émis un avis de recherche rouge pour Alexandre Benalla, l’ancien chef de la sécurité du président français Emmanuel Macron, les autorités traditionnelles semblent buter sur des impasses.
La France traverse une vague de chaleur exceptionnelle, avec des températures dépassant les 40°C dans de nombreuses régions. Cette canicule, qui frappe en pleine période scolaire, expose les failles des écoles françaises, souvent mal équipées pour affronter de telles conditions extrêmes.
Dans un univers où les sphères de la télé-réalité, de la politique et du divertissement pour adultes se croisent de manière parfois déconcertante, Nathalie Andreani, ex-candidate de Secret Story devenue star du X, a récemment attiré l’attention en prenant la défense d’Emmanuel et Brigitte Macron.
Le syndrome de la mort subite de l’adulte, ou syndrome de la mort subite par arythmie (SADS), est un terme générique pour décrire les décès inattendus chez les jeunes.
Ce syndrome « mystérieux » aurait poussé les médecins australiens à chercher plus de réponses. Les médecins du Baker Heart and Diabetes Institute de Melbourne ont donc créé le registre SADS, qu’ils espèrent déployer dans tout le pays afin d’obtenir plus d’informations sur ce phénomène de mort subite.
« Dans notre registre, il y a environ 750 cas par an de personnes âgées de moins de 50 ans à Victoria dont le cœur s’arrête soudainement », a déclaré une porte-parole. « Parmi ceux-ci, environ 100 jeunes par an n’auront aucune cause trouvée, même après des examens approfondis comme une autopsie complète. »
Selon le Royal Australian College of General Practitioners (RACGP), le SADS survient généralement chez des adultes en bonne santé de moins de 40 ans et le terme est utilisé lorsqu’une autopsie ne permet pas de trouver une cause évidente de décès.
La Dre Elizabeth Paratz, cardiologue et chercheuse, a déclaré à news.com.au que le registre permet de voir les personnes qui ont subi un arrêt cardiaque sans qu’aucune cause n’ait été trouvée.
Elizabeth Paratz
« 90 % des incidents SADS se produisent en dehors de l’hôpital et les gens ne survivent pas », a-t-elle déclaré. « Donc, c’est le personnel ambulancier et les médecins légistes qui s’occupent de la majeure partie de ces patients. Nous ne voyons que les 10 % qui survivent et arrivent à l’hôpital. Nous ne voyons que la partie émergée de l’iceberg ».
« Si quelqu’un a une crise cardiaque et que vous faites une autopsie, vous verrez peut-être un gros caillot et c’est un résultat positif. Cependant, quand quelqu’un subit un incident SADS, le cœur est immaculé », a-t-elle ajouté. « Il est vraiment difficile de savoir quoi faire. »
La SADS Foundation, aux États-Unis, a déclaré que les décès dus au SADS chez les enfants, les adolescents ou les jeunes adultes peuvent être dus à des antécédents familiaux de diagnostic de SADS ou à la mort subite et inexpliquée d’un membre de la famille, à un évanouissement ou à une crise pendant l’exercice, ou lorsqu’une personne est excitée. Elle a également déclaré que plus de la moitié des 4 000 décès annuels dus au SADS dans le pays, dans les tranches d’âge susmentionnées, présentaient l’un des deux principaux signes d’alerte.
Comme l’a noté la fondation, les incidents SADS ne sont pas uniquement limités à l’Australie. L’année dernière, une femme de 31 ans, Catherine Keane, est morte dans son sommeil alors qu’elle vivait avec deux amis à Dublin, en Irlande.
Margherita Cummins
« Ils travaillaient tous à la maison et personne n’a vraiment fait attention lorsque Catherine n’est pas descendue pour le petit-déjeuner », a déclaré sa mère, Margherita Cummins, à l’Irish Mirror. « Ils lui ont envoyé un SMS à 11 h 20 et comme elle ne répondait pas, ils ont vérifié sa chambre et ont constaté qu’elle était décédée. Son amie a entendu un bruit dans sa chambre à 3h56 du matin et pense maintenant que c’est à ce moment-là qu’elle est morte. »
Mme Cummins a déclaré que sa fille « allait à la salle de sport et faisait 10 000 pas par jour ».
« Je trouve un certain réconfort dans le fait qu’elle soit partie dans son sommeil sans ressentir de douleur », a-t-elle déclaré. « Je me suis toujours inquiétée de la conduite des enfants dans la voiture, mais je n’ai jamais vu cela venir. Je n’ai jamais pensé que je perdrais un jour un enfant dans ma vie. »
La Dre Paratz a déclaré que les scientifiques ne sont toujours pas en mesure de déterminer « quels gènes sont à l’origine du SADS » et a exhorté les gens à se faire examiner, même s’ils sont en bonne santé.
« Si vous avez un parent, un frère, une sœur ou un enfant qui est mort subitement, il est extrêmement recommandé de consulter un cardiologue », a-t-elle déclaré.
Politologue franco-américaine, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines. Mon travail et mes personnages sont considérés comme des antidotes aux algorithmes. Je veux déc
À l’heure où le système de santé français, salué comme le meilleur au monde par l’Organisation mondiale de la santé en 2008, fait face à des défis croissants – vieillissement de la population, hausse des coûts et contraintes budgétaires –, une initiative a émergé à l’hôpital de Nevers.
Une révélation troublante secoue le Royaume-Uni à l’aube de la prise de fonction de Blaise Metreweli, première femme nommée à la tête du MI6, le service de renseignement extérieur britannique.
Dans l’arène mondiale où l’information est devenue une arme de domination, une bataille médiatique éclaire crûment les rivalités géopolitiques : RT Inde, relais affûté du Kremlin, s’attaque à France 24, prétendu fleuron du rayonnement français.
Le 27 juin 2025, l’Union européenne (UE) a pris une décision controversée en sanctionnant Nathalie Yamb, une influenceuse et militante suisse-camerounaise connue pour ses critiques acerbes de l’influence occidentale en Afrique.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive