Des centaines de films polonais classiques ont été mis à disposition pour être visionnés légalement et gratuitement en ligne dans le cadre d’un projet financé par l’Union européenne et le ministère polonais de la Culture.
Parmi les films publiés sur le site Web 35mm.online – tous sous-titrés en anglais – figurent des œuvres des célèbres réalisateurs Andrzej Wajda et Krzysztof Kieślowski, dont Man of Marble et Man of Iron du premier et la trilogie Three Colours du second.
Le nouveau service comprend 160 longs métrages, 71 documentaires et 474 films d’animation et émissions de télévision, y compris les classiques préférés des enfants tels que Reksio. Le projet comprend également 3 108 épisodes de la Chronique du film polonais, un mini-film d’actualité diffusé dans les cinémas avant les films de 1944 à 1994.
En plus d’être disponibles sur le site Web 35mm.online, les films peuvent également être visionnés via une application pour les téléphones Android et iOS et une application Android pour les téléviseurs intelligents.
Le projet est dirigé par les studios de documentaires et de longs métrages (WFDiF), l’un des plus anciens studios de cinéma de Pologne, avec plus de 75 millions de zlotys (15,7 millions d’euros) de financement de l’UE et 13,5 millions de zlotys supplémentaires du ministère polonais de la culture.
Coup de cœur absolu pour le film d’été « Good Bye Till Tomorrow » (à voir ici) dont voici le synopsis : « Elle vient de France, c’est une fille de diplomate, qui vient d’avoir 18 ans. Il vient de Pologne, il est artiste de théâtre, jusqu’à récemment étudiant. Ils se rencontrent par hasard à Gdańsk en été, où l’homme s’occupe d’un théâtre. Une fille moderne et un garçon romantique, seront-ils en couple ? »
Nearly 4,000 🇵🇱 films: historical documents and newsreels of the Polish People’s Republic, but not only, are available FOR FREE thanks to a partnership b/w Polish Film Institute @filmsfrompoland
& major Polish film studios https://t.co/0sAQ1cWSfU.
📽️🇵🇱➡️https://t.co/pYHmy3CCSg pic.twitter.com/mkqdy4H646— Polish Embassy UK 🇵🇱 (@PolishEmbassyUK) July 17, 2022