Et si les "parents mous" qu'on pointe du doigt étaient en réalité les super-héros discrets d'une génération sacrifiée ? Dans un monde qui craque de toutes parts, les milléniaux absorbent les chocs pour leurs enfants, réparent les failles du passé et inventent un avenir plus doux.
Imaginez : des espions de la DGSE, des gendarmes du GIGN, des officiers de la DGSI, et même les protecteurs les plus proches de l'Élysée, traqués non par des drones russes ou des agents chinois, mais par... leurs propres smartphones.
C’est un plaisir personnel. Quand un réalisateur qu’on aime et suit depuis des années, collabore avec l’un des groupes les plus créatifs et virtuoses des années 2010, et bien nous, chez Apar, on salive d’avance avant de visionner le clip de Pusher. On retrouve toute la patte de Thomas Rhazi avec une lecture à plusieurs niveaux, un approfondissement conceptuel pour l’image et le plan séquence si cher au réalisateur (et après qu’Inarritu ait été couronné aux Oscars, on ne peut que conseiller de continuer). Il y a les personnages, il y a la montée subtile en tension, il y a l’utilisation du décor comme élément de narration, mais surtout, la réalisation en cercles concentriques. Une façon fine de s’approcher du sujet, mais surtout de plonger le prêcheur dans les cercles de Dante.
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Le cinéaste Yves Boisset a un jour rencontré une officier de police judiciaire, Éliane, ayant été virée de son poste pour avoir poussé trop loin son enquête sur un réseau pédocriminel composé de notables de la région lilloise.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive