Entretien passionnant avec Juan Branco, écrivain et cinéaste à propos du Massacre de Gilles de Rais (2025) mis en mots par l’excellent Pierre Audebert.
Dans un monde où les abonnements aux plateformes s'empilent, une bonne nouvelle fait le buzz sur les réseaux : l'arrivée de Wikiflix, un service gratuit qui propose plus de 4 200 films classiques, souvent rares ou oubliés, sans même nécessiter la création d'un compte.
Scandale à l'Élysée : filmée en coulisses aux Folies Bergère le 7 décembre 2025, Brigitte Macron traite de « sales connes » les militantes féministes qui avaient perturbé la veille le spectacle d'Ary Abittan, humoriste bénéficiant d'un non-lieu pour une accusation de viol.
Alexandra Levasseur est une Canadienne de 32 ans, ou de 132 ans, on ne sait pas bien. À l’heure où l’animation se conjugue exclusivement au digital, elle préfère le manuel. Des dessins esquissés comme on rédige un poème fulgurant, sur un sous-verre, en voyant l’être aimé partir, « Ô toi que j’eusse aimé, ô toi qui le savais« . Un trait faussement enfantin et faussement simpliste. C’est un essentiel. Quand le dessin, comme l’image ou le mot, se fait essentiel, il devient pure émotion. L’expression la plus simple. Le sourire ou la larme. Dans son propos ambivalent, Alexandra Levasseur réussit une poésie rare puisqu’elle met en exergue une dichotomie qui n’est en opposition mais en superposition. Des antinomies fusionnantes et complémentaires. Une vision de l’univers qui quitte la linéarité occidentale pour épouser une énergie cyclique d’un univers se nourrissant toujours de lui-même. Un univers où les valeurs, ici exacerbées par la simplicité du dessin, se révèlent pour ce qu’elles sont : les feuilles différentes d’un même arbre.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive