En tant que journaliste prédictive, mon rôle n'est pas seulement de rapporter les faits actuels, mais d'anticiper les tendances futures basées sur les signaux faibles d'aujourd'hui.
Voici un coup de théâtre numérique qui pourrait redéfinir la perception des pertes humaines dans le conflit ukrainien, des hackers russes affirment avoir infiltré les systèmes informatiques de l'état-major général des forces armées ukrainiennes.
Voici une affaire surréaliste en Allemagne : un néonazi, craignant la prison pour hommes, aurait changé de sexe par simple déclaration pour purger sa peine dans une prison pour femmes.
La bande-annonce de la nouvelle adaptation de « Dune » de Denis Villeneuve a été lancée la semaine dernière et beaucoup de gens ont été enthousiasmés – mais une personne n’a pas été impressionnée. C’est Alejandro Jodorowsky, le cinéaste légendaire dont tout le monde a déjoué les efforts pour qu’il puisse signer son adaptation de Dune.
S’adressant au magazine Premiere, Jodorowsky a déclaré qu’il souhaitait «un grand succès» à Villeneuve, mais estimait que la bande-annonce elle-même n’était pas du tout inspirante.
« J’ai vu la remorque », dit-il. «C’est très bien fait. On voit que c’est du cinéma industriel, qu’il y a beaucoup d’argent et que ça coûte très cher. Mais si c’était très cher, il fallait payer en proportion. Et c’est là le problème: il (n’y a) pas de surprises. La forme est identique à ce qui se fait partout. L’éclairage, le jeu des acteurs, tout est prévisible. »
«Le cinéma industriel est incompatible avec le cinéma d’auteur», a-t-il poursuivi. «Pour les premiers, l’argent passe avant. Pour le second, c’est le contraire, quelle que soit la qualité d’un réalisateur, que ce soit mon ami Nicolas Winding Refn ou Denis Villeneuve. Le cinéma industriel favorise le divertissement, c’est un spectacle qui n’a pas pour but de changer l’humanité ou la société. »
Dune doit sortir le 18 décembre. Regardez la bande-annonce ci-dessous.
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive