Alors que la justice resserre son étau sur Alain Soral pour "provocation au terrorisme" lié à une propagande iranienne, son exil en Suisse, pourrait prendre fin. Un échec diplomatique avec l’Élysée et des secrets compromettants menacent de briser son image auprès de ses fidèles.
Dans un contexte de crises multiples et de désillusion politique, Juan Branco, l'avocat le plus lu de France, dévoile son projet révolutionnaire pour la France. Ce programme, élaboré avec et pour les citoyens, promet de bouleverser le paysage politique français.
Dans un monde où l’information circule à une vitesse fulgurante, un nouveau scandale vient ébranler notre confiance en ce que nous lisons. Récemment, un faux site d’information a usurpé l’identité de journalistes du prestigieux quotidien Le Monde, semant le doute et la confusion parmi les lecteurs.
Alain Soral : de l’exil en Suisse à une détention imminente en France ?
Alors que la justice resserre son étau sur Alain Soral pour "provocation au terrorisme" lié à une propagande iranienne, son exil en Suisse, pourrait prendre fin. Un échec diplomatique avec l’Élysée et des secrets compromettants menacent de briser son image auprès de ses fidèles.
Au vu des récents développements rapportés par BFMTV le 3 juillet 2025, l’essayiste et polémiste d’extrême droite Alain Soral se trouve au cœur d’une affaire d’ingérence pro-iranienne en France, avec une possible détention à l’horizon.
Selon les informations, Soral est recherché pour « provocation au terrorisme » et « apologie de terrorisme », dans le cadre d’une enquête ouverte le 30 octobre 2023 par le Pôle national de lutte contre la haine en ligne.
Cette investigation, déclenchée trois semaines après les massacres du 7 octobre 2023 en Israël, met en lumière les activités du compte Telegram « Axe de la Résistance », une plateforme pro-iranienne et pro-palestinienne accusée de propager une propagande violente.
Trois personnes, dont une Iranienne, Mahdieh Esfandiari, écrouée depuis mars 2025, et un proche de Soral, Maurizio B., ont été mises en examen.
Les autorités soupçonnent un financement iranien pour soutenir ces activités, notamment via des achats de matériel informatique.
Le site d’Égalité & Réconciliation (E&R), dirigé par Soral, aurait hébergé une émission éponyme de 2020 à 2024, diffusant des contenus pro-iraniens, renforçant les accusations contre lui.
Exilé en Suisse depuis plusieurs années, Soral échappe aux convocations judiciaires françaises, mais une perquisition dans son domicile de la Nièvre, le 29 mai 2025, a marqué une escalade dans les investigations.
Cette affaire s’inscrit dans un contexte géopolitique tendu entre Paris et Téhéran, notamment autour des otages français Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis 2022 pour « espionnage » au profit du Mossad.
La détention potentielle de Soral pourrait peser dans ces négociations diplomatiques. Par ailleurs, le procès de Shahin Hazamy, influenceur franco-iranien jugé le 3 juillet 2025 à Bobigny pour « apologie de terrorisme », illustre une campagne plus large contre les relais iraniens en France.
Historiquement, Soral a reconnu en 2013 avoir reçu 3 millions d’euros d’Iran pour sa « Liste antisioniste » de 2009, un aveu qui resurgit dans cette affaire.
Envie de lire la suite ?
Les articles d’APAR.TV en intégralité à partir de 9,99 €/mois
réservé aux abonnés payants.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive