La France est progressivement connectée, permettant ainsi aux populations d’expérimenter la nouvelle génération d’internet. Mais à quoi s’attendre en 2023 en termes de vitesse de la 5G ? Avant de répondre à cette question, faisons d’abord l’état des lieux.
La 5G en France : le point
Tout comme la 5G au Canada, la France prévoit le branchement de tout son territoire, mais de façon progressive. L’objectif pour 2022 est d’atteindre 3 000 sites, ensuite 8 000 en 2024 et 10 500 sites en 2025. Pour une fourniture optimale, ces sites doivent être équipés en trois différentes bandes parmi lesquelles celle de 3 500 MHz, très importante pour la fluidité du débit. Le projet, à la suite de son lancement en 2020, a connu un ralentissement un peu après.
Mais à en croire l’Arcep, l’autorité de régulation de la télécommunication en France, le projet a déjà été remis en route et les chiffres dévoilés dans son rapport sont plutôt reluisants. Et au fur et à mesure que le projet avance, le débit devrait s’améliorer pour ainsi mieux satisfaire la clientèle, y compris les amateurs du jeux de casino.
À quelle vitesse 5G s’attendre en 2023 ?
Avec le planning dévoilé plus haut, il faut dire qu’en 2023, la France disposera de plus de 8 000 sites. Même si le projet ne serait pas encore à sa fin, on peut dire que les populations pourront déjà remarquer la différence entre la 4G et la nouvelle connexion.
Avec la 4G, le téléchargement d’un film de 2 heures prend 7 minutes, mais avec la 5G, ce sera fait en 10 secondes seulement, soit une vitesse de 10 Gbps. Parallèlement, des études ont été conduites et ont prouvé que cette nouvelle technologie ne présente pas de risque sanitaire.
Quand les acteurs de la technologie mobile se mettent au pas
L’implémentation de la 5G est déjà en cours, et évolue d’ailleurs très bien. Et pour les développeurs de produits électroniques, il n’est pas question de se faire prier. Ils adaptent déjà leurs produits à ce nouveau débit. Au nombre des appareils qui répondent déjà à cette norme, il y a notamment la Samsung Galaxy S21, l’iPhone 12, l’iPhone 13, etc. Les utilisateurs de ce service doivent par ailleurs faire un abonnement pour être en mesure de profiter à fond de la 5G.
Une technologie bénéfique pour tous
Cette technologie qui est en train d’être déployée à travers toute la France sera bénéfique pour les personnes, mais aussi pour les entreprises. Pour ceux qui aiment suivre les bandes-annonces des films, des jeux, etc., ils pourront désormais le faire avec une meilleure qualité de connexion. Si vous aimez suivre les matchs en ligne ou que vous avez des chaînes préférées en ligne, vous pouvez aussi les suivre avec plus d’aisance.
Pour les entreprises, la 5G sera une révolution totale. Avec une vitesse nettement améliorée, les tâches qui nécessitent internet seront exécutées en moins de temps, et connaissant la valeur du temps pour le business, il ne serait pas trop dire d’affirmer que cette technologie permettra aux entreprises d’accroître leur chiffre.
La France bientôt totalement connectée
Les opérateurs sont à pied d’œuvre et sont d’ailleurs dans les délais si l’on s’en tient au rapport de l’Arcep. Plusieurs zones sont déjà branchées et d’ici peu les autres le seront également. Et dès que tout sera installé, l’expérience sera clairement mise à un tout autre niveau. Mais en attendant, déjà à l’horizon 2023, les Français peuvent s’attendre à une vitesse supérieure à celle à laquelle ils sont habitués.