Quand la publicité mêle culture populaire, narration décalée et réalisation de grande qualité, le film est alors d’une telle qualité qu’on n’ose plus l’appeler pub. Pourtant, ce film d’Ivan Zacharias est bien une réclame pour Kahlúa, la liqueur au café la plus vendue au monde, qui plus est, par le groupe Pernot Ricard.
Le Kahlúa est avant tout un produit de cocktail et donc de mélange. En jouant sur ce terme du mélange avec un narrateur s’emmêlant les pinceaux dans ses histoires, il y a déjà là de quoi réussir un joli spot. Mais le Kahlúa est utilisé principalement pour faire de White Russian, la boisson emblématique du Big Lebowski, et en jouant sur cette référence culturelle populaire, le film alors prend une nouvelle dimension.
Mais en castant Jeff Bridges lui-même pour un clin d’une classe tellement grande qu’il n’apparaît que dans le dernier tiers du films, laissant jouer dans un premier temps sa voix suave, sur un lit de jazz cotonneux, alors le film devient carrément plus que de la publicité.